10 choses très surprenantes à savoir sur les chiens, dont certaines peuvent sauver des vies !

10 choses très surprenantes à savoir sur les chiens, dont certaines peuvent sauver des vies !

Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus populaires au monde, et ce pour de bonnes raisons. Ils sont loyaux, amicaux et font d’excellents compagnons. Mais les chiens sont bien plus que ce que l’on croit. Voici 10 choses surprenantes à savoir sur ces animaux qui partage le quotidien de plusieurs millions de familles.

1. Les chiens transpirent par leurs pattes (si seulement nos aisselles étaient sous nos pieds…)

Les chiens n’ont pas de glandes sudoripares sur tout le corps comme les humains. Au lieu de cela, ils transpirent uniquement par les coussinets de leurs pattes. C’est pourquoi vous pouvez voir les empreintes de pattes de votre chien lorsqu’il fait chaud.

2. Les chiens ont une troisième paupière (à défaut du troisième oeil …)

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les chiens ont une troisième paupière qui sert à protéger leurs yeux. Cette paupière s’appelle la membrane nictitante et vous pouvez généralement la voir lorsque votre chien dort, vous savez, quand il fait les yeux blancs pendant qu’il ronfle (surtout si c’est un bouledogue français)

3. Les chiens ont la notion du temps, mais surtout pour la nourriture (le chien serait-il humain?)

Les chiens sont capables de comprendre le passage du temps. Cela a été démontré dans une étude où l’on a montré que les chiens étaient capables de faire la différence entre deux intervalles de temps différents.

4. Les chiens peuvent sentir une maladie chez l’humain (Allo Dogteur, vous aviez raison…)

Non ce n’est pas surnaturel, mais le chien dispose d’un sens qui lui permet de sentir certaines maladies chez l’homme. Ce sens est de plus en plus utilisé dans le domaine médical pour détecter des maladies telles que le cancer.

5. Les chiens sont daltoniens, comme les chats (un gros avantage pour le rubik’s cube)

Les chiens peuvent voir les couleurs, mais pas de façon aussi vive que les humains. Ils sont en grande partie daltoniens et ne voient vraiment que les nuances de bleu et de jaune.

6. Les chiens sont capables de détecter une grossesse (oui, oui, faites un calin et on en reparle dans 2 mois)

Si vous avez un chien et que vous avez vécu une grossesse, avez-vous remarqué que votre chien a changé de comportement avant que vous le sachiez ? Et oui, les chiens peuvent détecter une grossesse chez les femmes avant même qu’elles ne présentent des symptômes. Vous n’avez pas encore d’enfant et vous ne nous croyez sans doute pas ? Observez bien votre chien au quotidien et le jour où vous irez acheter un test de grossesse, vous allez comprendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrea Woci (@wocisanimals)

7. Les chiens ont un GPS intégré (et bien meilleur que Waze)

Les chiens ont un sens inné de l’orientation et peuvent retrouver le chemin de la maison, où qu’ils soient. Cela est dû au fait qu’ils utilisent ce que l’on appelle le « réflexe de grattage » Lorsqu’ils se grattent, ils libèrent une odeur qui les aide à s’orienter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandrine Bonnefoy (@scommedrinette)

8. Les chiens rêvent comme les humains (mais il ne vaut mieux ne pas savoir de quoi)

Vous arrive-t-il de voir votre chien tressaillir ou donner des coups de pied pendant son sommeil, ou encore se frotter les pâtes avant ? Il est probable qu’il rêve, tout comme les humains ! Les chiens rêvent de choses qui leur sont familières, comme leur routine quotidienne. Les études n’ont pas encore pu donner plus de précision quant au détails mais au final, on s’en tamponne un peu non ? Tant qu’ils sont heureux et se réveillent en bonne santé.

9. Les chiens sont gauchers ou droitiers (N’essayez pas de les faire écrire hein…)

Non, les chiens n’écrivent pas avec des stylos et ne serrent pas la main, mais ils ont une patte dominante. La plupart des chiens sont soit gauchers, soit droitiers, tout comme les humains. Vous pouvez savoir quelle patte votre chien privilégie en voyant celle qu’il utilise pour descendre les escaliers ou ramasser un jouet.

Connaissez-vous d’autres choses surprenantes sur les chiens ? N’hésitez pas à nous partager vos découvertes !

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

10 choses très surprenantes à savoir sur les chiens, dont certaines peuvent sauver des vies !