6 raisons qui poussent (souvent) les chats à faire leurs besoins en dehors de la litière

6 raisons qui poussent (souvent) les chats à faire leurs besoins en dehors de la litière

Pour éviter que le chat défèque ou urine un peu partout dans la maison, la meilleure des choses serait de lui fournir une litière. Par contre, il peut bien arriver qu’il ne fasse pas ses besoins dessus. Les raisons à cela peuvent être très nombreuses, mais ce sont ces 6 cas qui se présentent, les plus souvent.

Le chat a un problème de santé

Si habituellement, votre chat fait pipi ou caca dans sa litière, et pour une raison inconnue, il n’adopte plus ce réflexe, il pourrait certainement tomber malade. Quand un chat contracte l’arthrite par exemple, il lui serait pratiquement impossible de faire ses besoins dans sa litière. Et afin d’avoir la certitude que votre chat n’est pas bien portant, la seule option qui s’ouvre à vous, c’est de consulter un vétérinaire au plus vite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lovely Kittens (@base_cats)

Le félin se fie à son instinct

Si vous adoptez un caracal, un serval, un manul ou un margay, il peut observer beaucoup de difficulté à s’habituer à une litière. La raison à cela est toute simple, comme ce sont des races de chats sauvages, ils ont pour habitude de se fier à leur instinct. De ce fait, contrairement à d’autres chats, ils peuvent préférer faire leurs besoins toujours en dehors de la litière. Pour pallier ce problème, la solution la plus simple serait de bien éduquer votre félin et d’être très patient avec lui.

L’emplacement de la litière ne lui convient pas

Même s’il s’agit d’une race de chats domestiques, si l’emplacement de la litière ne lui convient pas, il peut arriver au chat de faire caca ou pipi ailleurs. Pour ce faire, pensez à changer la litière de place et de préférence disposez-la dans un endroit un peu discret. À part cela, il existe également certaines races de chats qui ont un grand mal à s’habituer à un bac à litière avec couvercle. Et pour solutionner ce problème donc, pensez à acheter une litière qui n’est pas fermée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vaporeon (@vaporeon.the.somalicat)

Le chat a besoin d’une litière typique à ses besoins

La forme ou la disposition de la litière est aussi très importante. Avant d’effectuer votre achat donc, pensez tout d’abord à vous renseigner. À partir de cela, vous pouvez ensuite fournir à votre chat une litière qui convient le mieux à ses besoins.

Votre chat est peut-être stressé

Le chat est un animal de compagnie qui est facilement sujet au stress. Si vous partez en vacances et que vous laissez votre chat tout seul, à votre retour, le chat pourrait changer complètement d’attitude. En-dehors de vous ignorer, il pourrait ne plus faire ses besoins dans sa litière. Pour résoudre ce souci, la seule chose que vous devriez faire c’est de regagner la confiance de votre chat.

La litière n’est pas propre

Les propriétaires de chat savent bien à quel point cet animal est à cheval sur l’hygiène. De ce fait, si la litière n’est pas propre, il peut choisir un autre endroit pour réaliser ses besoins. Donc, essayez tout au maximum de la garder toujours propre.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

6 raisons qui poussent (souvent) les chats à faire leurs besoins en dehors de la litière