Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training : ce qu’il faut savoir

Un petit examen chez le vétérinaire peut être traumatisant pour un chien. Pouvant engendrer des séquelles sur le long terme, dans le pire des cas, le chien pourrait finir par ne plus avoir confiance envers son maître. Pour éviter cela, l’idéal serait de former son chien au médical training. Visant à préparer psychologiquement le chien aux soins qui lui seront utiles, à travers cette pratique, lorsqu’il tombera malade, il serait plus docile lorsqu’on l’emmène chez un vétérinaire.

Le médical training, c’est quoi ?

Le médical training est un ensemble de technique qui a pour but de mettre en confiance un chien lorsqu’il a besoin d’un soin. À travers la formation, on apprend au chien à devenir consentant lorsqu’une tierce personne touche les endroits les plus sensibles de son corps (griffes, dents, oreilles, pattes…).

Réalisé de manière graduelle, tout commence par la mise en condition du chien. Pour ce faire, on peut juste l’emmener dans une clinique afin qu’il puisse mieux s’accommoder à cet environnement inconnu.  Après cette étape, on lui apprend qu’à part son maître, d’autres personnes veulent également son bien. De fil en aiguille, le chien pourrait alors savoir que les examens et les soins qu’on lui prodigue sont utiles pour son bien-être.

Quels sont les avantages du médical training ?

Le médical training peut ouvrir à de nombreux avantages. Avant tout, si un chien a suivi ce type de stage, lorsqu’on lui fait une piqûre ou quand le vétérinaire l’examine, il serait entièrement consentant. Aussi, ce qui est également très important, c’est que même si l’examen ou les soins qu’il a subis étaient particulièrement douloureux, cela ne risquerait pas de le traumatiser.

À part le fait d’être docile avec les vétérinaires, l’autre avantage du médical training, c’est qu’il peut également rendre le chien plus obéissant quand son maître lui coupe les ongles ou les poils. Enfin, ce qui est également intéressant avec le médical training, c’est qu’il peut rendre le chien plus social et plus extraverti.

Comment initier son chien au médical training ?

Pour initier son chien au médical training, le plus simple serait de l’emmener dans un centre canin spécialisé. Par ailleurs, en dehors du médical training, les instructeurs dans ce type de centre peuvent également dispenser d’autres formations comme les bases du dressage d’un chien.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Aider son chien à accepter les soins du vétérinaire grâce au médical training : ce qu'il faut savoir