Le petit accessoire à poser autour du cou ou sur le museau du chien est appelé le licol. Ce dernier sert à éviter que l’animal tire sur sa laisse, ce qui permet à son maître de bien contrôler son boule de poil. Tous les chiens ne doivent pas avoir un licol à leur cou, mais il est particulièrement recommandé aux chiens qui sont en éducation canine et aux chiens qui tirent sur leur laisse. L’utilisation de ce licol présente des avantages et nous allons les voir.

Avoir un contrôle optimal de son chien

Si vous avez des soucis de contrôle lorsque vous vous promenez avec votre chien dans le parc, ne paniquez pas. Vous allez pouvoir garder le contrôle avec le licol. Ce petit accessoire permet de diriger le museau du chien, ce qui fera suivre son corps. Il ne pourra pas vous entraîner dans une autre direction si vous mettez son museau, notamment sa tête, dans une direction définie. Vous n’allez pas non plus déployer une force importante pour le guider, car ce sera uniquement à son cou qu’il y aura opposition et non tout son corps.

Aussi têtu et impulsif que soit votre chien, vous n’allez pas avoir de difficulté à le gérer lors des promenades. On peut considérer le licol comme une solution de dressage, car votre chien pourra marcher au même rythme et dans la même direction que vous. Comme vous allez concentrer son attention sur une direction, il va être plus calme. Même si un chien semble être bien éduqué, il est naturel et instinctif pour lui de montrer sa dominance. Avec le licol, vous allez pouvoir faire comprendre à votre chien qu’il doit vous obéir. En lui positionnant avec le licol, il va saisir sa place dans la hiérarchie et il va accepter que ce soit vous qui devez dominer.

Le licol : pour le plus grand confort des chiens

Lorsqu’on achète un accessoire pour son chien, on doit également penser à son confort. Il y a des colliers qui pressent le museau des chiens et ce n’est vraiment pas le cas du licol. Ce dernier convient à tous les chiens : même s’il a un museau court ou long, vous pouvez lui en acheter un. Un Bouledogue, un Boxer ou un Lévrier sera dans un confort inégalé dans un licol. Cet accessoire ne monte pas sur ses yeux et ne glisse pas sur ses babines. Ce confort s’explique aussi par la possibilité d’ajustement de l’anneau sur le museau. Grâce à ce dispositif d’ajustement, vous pouvez même transformer le licol en un collier régulier.

À part le confort que procure cet accessoire, il y a également le côté sécuritaire. Le licol ne présente aucun danger pour le chien qui le porte. Il n’exerce aucune pression sur le museau et aucun étranglement sur la gorge lorsque le chien tire sur sa laisse, ce qui n’est pas le cas de certains colliers, notamment du collier étrangleur. En portant le licol, votre chien ne va pas avoir des lésions à la trachée ou aux cervicales. Vous pourrez alors le guider de manière efficace et douce. En plus, le licol ne peut garantir que votre chien ne tire plus sur sa laisse.

Quelle que soit la race de votre chien, sa morphologie, son âge, vous pouvez trouver un licol qui lui convient. D’ailleurs, ce collier peut être utilisé par tous les chiens. Cependant, lors du choix du licol, vous devez prendre en compte son poids, la forme de son museau ainsi que de sa tête. On peut vous proposer un licol de petite, moyenne ou de grande taille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here