Ces 3 chiens sont entrés dans l’histoire et nous ne sommes pas prêts de les oublier !

Ces 3 chiens sont entrés dans l’histoire et nous ne sommes pas prêts de les oublier !

Les noms Balto, Laïka ou encore Snuppy, vous disent-ils quelque chose ? Par leur courage et les découvertes qu’ils ont permis, ces trois chiens ont marqué l’histoire à jamais.

Un héros nommé Balto

À l’hiver 1925, dans le village reculé de Nome en Alaska, la situation semble désespérée. L’épidémie de diphtérie fait rage et la première réserve de vaccins se trouve à 900 kilomètres. Les habitants tentent alors un pari fou : transporter le précieux sérum en traîneau à chiens.

Plusieurs chiens se relayent à la tête de l’attelage, certains au prix de leur vie. Mais c’est Balto qui a marqué les esprits : ce jeune husky a battu des records de vitesse et d’endurance, par un froid glacial. De nombreux enfants ont été sauvés grâce à lui et à ses équipiers. Balto a vécu jusqu’à 14 ans et a aujourd’hui sa statue dans Central Park à New York.

Laïka, une étoile dans l’univers

Saviez-vous que le premier être vivant à voyager dans l’espace était en fait… un chien ? En 1957, la bataille pour la conquête de l’espace bat son plein. Les Soviétiques sont les premiers à envoyer un animal dans l’espace dans le nouveau satellite Spoutnik II.

Ils sélectionnent Laïka, une jeune chienne croisée husky et terrier ne dépassant pas 6 kilos. Elle a aussi été choisie pour sa gentillesse et son caractère calme.

Malheureusement, la chaleur et le stress du décollage seront fatals à la petite chienne qui ne survivra pas. Cette fin tragique rappelle l’importance de garder le souvenir de Laïka, qui a contribué au développement des connaissances pour les futurs voyages dans l’espace.

Snuppy : le premier chien cloné au monde

Nous nous rappelons tous de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné en 1996. Ce n’est qu’en 2005 que cette manipulation génétique est réalisée sur un chien par les chercheurs de l’Université de Séoul. C’est ainsi que Snuppy voit le jour, réplique exacte de son père.

Il s’agit d’un lévrier afghan noir et blanc, dont l’embryon a été implanté dans l’utérus d’une femelle labrador. Depuis, plusieurs chiens ont été « re-clonés » à partir des cellules de Snuppy.

Quelques rares entreprises dans le monde proposent aujourd’hui le clonage de chiens, ce qui soulève de nombreuses questions éthiques et suscite la colère des associations de défense des animaux. Ces trois chiens célèbres, qui ont sauvé de nombreux humains ou leur ont permis de développer des connaissances scientifiques parfois au péril de leur vie, resteront à jamais dans nos mémoires.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

2 réflexions au sujet de “Ces 3 chiens sont entrés dans l’histoire et nous ne sommes pas prêts de les oublier !”

  1. Un détail, Balto, chien héros, célébré dans le dessin animé éponyme et qui possède sa statue à central Park n’est pas le chien qui a réalisé les exploits racontés . Le vrai héros rapide, endurant et résistant comme vous écrivez s’appelle Togo. Leonhard Seppala propriétaire de l’attelage a bien essayé de rétablir la vérité mais en vain. Les journalistes qui ont propagé cette histoire n’ont jamais rendu justice à Togo. Ils ont choisi Balto qui a réalisé le dernier relais jusqu’à Nome pour faire leur scoop.
    Musherement votre .
    Jeanne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ces 3 chiens sont entrés dans l'histoire et nous ne sommes pas prêts de les oublier !