La diarrhée est caractérisée par des troubles intestinaux entraînant des selles plus ou moins liquides. Elle peut être causée par quelque chose d’aussi simple qu’un changement de régime alimentaire. Il peut cependant aussi s’agir d’une maladie ou d’une infection plus grave. La diarrhée peut être soudaine et brève. Elle peut être occasionnelle ou survenir régulièrement pendant des semaines ou mois. Une diarrhée seule n’est généralement pas grave chez les chats, mais si elle persiste pendant plus d’un jour ou deux, elle peut entraîner une déshydratation.
Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chat ?
- Changement de régime
- Intolérance alimentaire
- Ingestion d’aliments avariés
- Réaction allergique
- Infection bactérienne ou virale
- Parasites internes, tels que les vers ronds
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Rein ou maladie du foie
- Cancer ou autres tumeurs du tube digestif
- Certains médicaments
- Hyperthyroïdie
- Colite
Quels sont les symptômes de la diarrhée ?
Des selles liquides et fréquentes sont les symptômes les plus courants de la diarrhée. D’autres signes incluent la flatulence, la présence de sang dans les muqueuses ou les selles. Une léthargie, une déshydratation, de la fièvre, des vomissements, une perte d’appétit, une perte de poids et une augmentation de l’urgence à déféquer peuvent également accompagner la diarrhée.
Si la diarrhée de votre chat est accompagnée de selles avec du sang ou noires, il peut être victime d’une hémorragie interne de l’estomac ou de l’intestin grêle et doit être examiné immédiatement par un vétérinaire.
Comment puis-je arrêter sa diarrhée ?
Il est souvent recommandé d’éviter de donner de la nourriture à votre animal de compagnie pendant 12 à 24 heures s’il souffre de diarrhée. Il faut cependant lui fournir beaucoup d’eau fraîche et propre pour éviter la déshydratation.
Quand dois-je amener mon chat chez le vétérinaire ?
Amenez votre chat chez le vétérinaire si sa diarrhée persiste plus d’une journée, ou si vous observez une léthargie, des vomissements, de la fièvre, des selles foncées ou contenant du sang, des efforts pour déféquer, une perte d’appétit ou une perte de poids inexpliquée.
Que puis-je attendre du vétérinaire ?
Votre vétérinaire examinera votre animal pour des maladies sous-jacentes, et peut prélever un échantillon de selles pour vérifier la présence de parasites internes, ou effectuer des analyses de sang pour identifier une cause possible de la diarrhée.
D’autres analyses médicales peuvent inclure des radiographies, des ultrasons, l’endoscopie et la biopsie. Les analyses de votre vétérinaire permettront d’utiliser un traitement adapté à la durée et gravité de la diarrhée de votre chat.