Adulé pour la couleur si exceptionnelle de son pelage, le chartreux invoque la douceur, un félin en velours.
Le chat chartreux, indépendant
Le chat chartreux est calme, s’exprime peu par le miaulement : il est un tantinet solitaire, à la recherche de la plus grande tranquillité. Toutefois cela ne l’empêche pas d’être très affectueux envers son maître. Ne comptez donc pas sur lui pour jouer avec vos enfants, il préférera amplement se cacher, à l’abri de la fougue enfantine. Lorsqu’il sort, son instinct de chasseur revient au goût du jour. Son pelage aussi apprécie d’aller au grand air, car cela ravive cet aspect fourrure.
L’entretien du chartreux
Ce types d’animal a simplement besoin de quelques coups de brosse délicats, généralement une fois par semaine, avec une fréquence beaucoup plus régulière au printemps : la mue provoque une chute de poils plus abondante que la majorité d’autres races de chat. Le chat chartreux ne demande donc qu’à être admiré, papouillé lorsqu’il le demande…
Le pelage du chat bleu
Effectivement, ce qui nous séduit chez ce genre d’animaux est la couleur gris/bleu de son poil, légèrement assombri par endroits, ce qui lui donne cet aspect de velours. Attention à ne pas laisser le chartreux bronzer trop longtemps : le soleil peut majorer l’apparition de reflets roux qui risque de dévaloriser la beauté du chat chartreux. Cette race coûte entre 600 et 800€, pourvu qu’il soit certifié LOOF.