Pourquoi mon chat me mordille ?

C’est une énigme, c’est sûr. Une minute, votre chat bien-aimé est tranquillement installé sur vous, en train de se faire caresser. Et tout d’un coup, vous sentez ses dents sur votre bras.

Votre chat vous mordille, plus ou moins fort. Vous n’êtes pas le seul dans ce cas, loin de là. Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques appellent ce comportement commun « l’amour mordant », mais les comportementalistes félins lui ont donné un nom plus formel : l’agression induite par les caresses – et c’est un sujet mal compris.

En dépit de la nature perplexe de ce comportement félin surprenant, quelques théories ont été proposées pour tenter d’expliquer pourquoi les chats agissent ainsi.

Cela peut être une manifestation de l’agression dite induite par le statut, dans laquelle les chats cherchent à contrôler une situation.

Il peut y avoir un certain stimulus négatif neurologiquement significatif associé au fait d’être longuement caressé qui affecte les chats en particulier.

Les chats peuvent être particulièrement subtils en faisant savoir aux humains quand ils sont malheureux, de sorte que leur changement d’attitude semble plus soudain qu’il ne l’est réellement.

Quelle que soit la cause, la bonne nouvelle est que ce comportement ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas interagir avec votre chat de façon significative. Votre vétérinaire peut vous aider à reconnaître les signes d’avertissement très subtils associés au mécontentement de votre chat avant qu’il n’atteigne le point de morsure.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Pourquoi mon chat me mordille ?