Vous avez trouvé un chaton errant ? Voici ce qu’il faut faire pour l’aider et le sauver

Vous avez trouvé un chaton errant ? Voici ce qu’il faut faire pour l’aider et le sauver

En rentrant, il peut vous arriver de trouver un chaton errant sans maître ni mère. Lorsque c’est le cas, voici les premiers réflexes que vous devriez absolument adopter.

Il faut d’abord savoir si le chaton a été abandonné

Avant de prendre le chaton à votre chevet, assurez-vous tout d’abord qu’il a été bien abandonné. Parfois, quand la mère ressent une présence qu’elle pourrait considérer comme étant un danger, elle peut momentanément s’éloigner de ses chatons. Afin d’en être sûr, tâchez d’observer le comportement du chaton. S’il est endormi paisiblement, cela veut dire que sa mère n’est pas vraiment loin.

Qu’est-ce qu’il faut faire si vous avez trouvé un chaton errant ?

Contrairement à cela, s’il est éveillé et désorienté, il a été, peut-être, abandonné par sa mère. Comme autre indicateur qui ne ment jamais, on peut aussi se fier à l’état de l’animal. S’il est tout crasseux, faible et amaigri, il a été forcément laissé pour compte. Lorsque vous seriez alors pratiquement sûr que le ou les chatons ont été vraiment abandonnés, vous pourriez alors prendre des mesures pour les sauver.

A lire : Truffe de chat froide et humide : est-ce vraiment un signe de bonne santé ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La SPA Officiel (@la_spa)

Emmener le chat chez un vétérinaire

Ramener tout de suite le chaton n’est pas une très bonne idée. Dans la mesure du possible, pensez tout d’abord à l’emmener voir un vétérinaire. En adoptant ce réflexe, vous aurez plus de chances de sauver le chaton, car s’il a été abandonné depuis plusieurs jours, son pronostic vital pourrait être engagé. Entre les mains d’un vétérinaire, le chaton ne bénéficie pas seulement de soin d’urgence. Lors de la consultation, ce dernier pourrait déterminer, son âge, sa race, et son sexe.

Adopter le chat ou le confier à un refuge

Une fois que le chaton est bien au point, vous pourriez alors prendre la décision de l’adopter ou non. Si c’est le cas, pensez dans les plus briefs délais à vacciner le chaton. À part cela, pour son bien-être, même si c’est encore un chat de bas âge, pensez à lui prévoir une litière et une couchette. Enfin, si vous n’avez jamais adopté un chat, il est très recommandé de demander des conseils à un vétérinaire pour lui assurer des soins corrects et une alimentation équilibrée. Vous pouvez contacter la SPA qui pourra vous conseiller si vous souhaitez ou non adopter ce chaton.

A lire : 3 races de chats noirs peu connues à découvrir, et qui ne portent pas malheur !

Contrairement à cela, si vous ne souhaitez pas adopter le chat, la meilleure des choses sera de lui confier à un refuge pour chat. Aussi, comme autre solution, vous pouvez tout à fait confier le chaton à un proche ou amis qui souhaitent en adopter un.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La SPA Officiel (@la_spa)

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Vous avez trouvé un chaton errant ? Voici ce qu'il faut faire pour l'aider et le sauver