En rentrant, il peut vous arriver de trouver un chaton errant sans maître ni mère. Lorsque c’est le cas, voici les premiers réflexes que vous devriez absolument adopter.
Il faut d’abord savoir si le chaton a été abandonné
Avant de prendre le chaton à votre chevet, assurez-vous tout d’abord qu’il a été bien abandonné. Parfois, quand la mère ressent une présence qu’elle pourrait considérer comme étant un danger, elle peut momentanément s’éloigner de ses chatons. Afin d’en être sûr, tâchez d’observer le comportement du chaton. S’il est endormi paisiblement, cela veut dire que sa mère n’est pas vraiment loin.
Contrairement à cela, s’il est éveillé et désorienté, il a été, peut-être, abandonné par sa mère. Comme autre indicateur qui ne ment jamais, on peut aussi se fier à l’état de l’animal. S’il est tout crasseux, faible et amaigri, il a été forcément laissé pour compte. Lorsque vous seriez alors pratiquement sûr que le ou les chatons ont été vraiment abandonnés, vous pourriez alors prendre des mesures pour les sauver.
A lire : Truffe de chat froide et humide : est-ce vraiment un signe de bonne santé ?
Voir cette publication sur Instagram
Emmener le chat chez un vétérinaire
Ramener tout de suite le chaton n’est pas une très bonne idée. Dans la mesure du possible, pensez tout d’abord à l’emmener voir un vétérinaire. En adoptant ce réflexe, vous aurez plus de chances de sauver le chaton, car s’il a été abandonné depuis plusieurs jours, son pronostic vital pourrait être engagé. Entre les mains d’un vétérinaire, le chaton ne bénéficie pas seulement de soin d’urgence. Lors de la consultation, ce dernier pourrait déterminer, son âge, sa race, et son sexe.
Adopter le chat ou le confier à un refuge
Une fois que le chaton est bien au point, vous pourriez alors prendre la décision de l’adopter ou non. Si c’est le cas, pensez dans les plus briefs délais à vacciner le chaton. À part cela, pour son bien-être, même si c’est encore un chat de bas âge, pensez à lui prévoir une litière et une couchette. Enfin, si vous n’avez jamais adopté un chat, il est très recommandé de demander des conseils à un vétérinaire pour lui assurer des soins corrects et une alimentation équilibrée. Vous pouvez contacter la SPA qui pourra vous conseiller si vous souhaitez ou non adopter ce chaton.
A lire : 3 races de chats noirs peu connues à découvrir, et qui ne portent pas malheur !
Contrairement à cela, si vous ne souhaitez pas adopter le chat, la meilleure des choses sera de lui confier à un refuge pour chat. Aussi, comme autre solution, vous pouvez tout à fait confier le chaton à un proche ou amis qui souhaitent en adopter un.
Voir cette publication sur Instagram