Mon chien a la truffe chaude : faut-il s’inquiéter?

On entend souvent dire que la truffe d’un chien peut vous informer sur sa santé. La santé d’un chien peut-elle vraiment être déterminée par la température et l’humidité du nez ? Est-ce qu’une truffe froide et humide signifie qu’un chien est en bonne santé ? Un nez chaud et sec est-il un signe de maladie ?

Voici la vérité : la température ou l’humidité de la truffe d’un chien n’est pas nécessairement un bon indicateur de quoi que ce soit. Un chien en bonne santé peut avoir un nez chaud ou sec alors qu’un chien malade peut avoir un nez froid et humide.

La truffe de votre chien

Les chiens gardent leur nez froid et humide en léchant. L’humidité de la truffe aide à intensifier les odeurs et donne aux chiens la capacité de déterminer les directions d’où ces dernières proviennent.

Il est normal qu’un chien qui vient de se réveiller ait la truffe sèche. C’est tout simplement parce que le chien ne léchait pas son nez dans son sommeil.

Parfois, une truffe sèche ou chaude sera accompagnée d’autres signes de maladie, tels que des vomissements, la diarrhée… Ces symptômes sont une raison suffisante pour appeler votre vétérinaire, peu importe la température de la truffe de votre chien !

Pourquoi les gens pensent que le nez du chien est important ?

Le mythe de la « truffe de chien » existe depuis des lustres, ce qui peut parfois paniquer les maîtres. D’où vient cette idée ? Comme beaucoup de mythes, son origine n’est pas certaine. Cependant, certains experts pensent que cela pourrait venir de l’époque où la maladie de Carré était répandue. Un des symptômes est l’hyperkératose (épaississement) de la truffe et des coussinets.

À l’époque où la maladie de Carré était commune, un nez frais et humide était considéré comme signe de chien en bonne santé. Bien que cette maladie existe encore, elle est beaucoup moins courante aujourd’hui grâce aux vaccins.

Et si mon chien est réellement malade ?

Tout cela étant dit, vous ne devriez pas ignorer les signes de maladie chez votre chien. Si vous remarquez que le nez de votre chien est anormalement chaud, faites vérifier sa température. Appelez votre vétérinaire si votre chien a de la fièvre ou s’il présente d’autres symptômes.

Il y a certaines conditions médicales qui peuvent affecter la truffe d’un chien. Certaines sont plus importants que d’autres. Le pemphigus foliacé est une maladie dermatologique grave qui peut rendre le nez d’un chien très sec et craquelé. Parfois, sa truffe peut être affectée par des allergies, qui entraînent une sécheresse et des gerçures, mais dans une moindre mesure.

Sachez que les chiens peuvent avoir des coups de soleil pouvant assécher leur truffe. Des changements de pigments dans le nez de votre chien peuvent aussi survenir. Les fissures, les croûtes ou les plaies sur la truffe de votre chien doivent être vérifiées par votre vétérinaire dès que possible. En outre, vous devez également contacter votre vétérinaire si votre chien a des sécrétions nasales, présente des éternuements ou a une respiration sifflante.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Mon chien a la truffe chaude : faut-il s'inquiéter?