Qu’est-ce qui fait qu’un tapis semble inciter certains chiens à vouloir creuser un tunnel pour aller en Chine ? Vous avez déjà grincé des dents en entendant votre chien essayer furieusement de se frayer un chemin à travers les fibres de votre tapis ?
Pourquoi mon chien agit-il ainsi ?
Il peut y avoir des explications simples sur la raison pour laquelle certains chiens peuvent adopter ce comportement. Parfois, il peut être s’agir d’une cause mineure, comme de déterrer une miette de nourriture tombée entre les fils du tapis. D’autres fois, il peut s’agir d’une odeur alléchante qui incite votre chien à creuser à un endroit particulier. Dans ce cas, le fait de creuser peut simplement être une réaction instinctive à cette odeur.
Certains chiens, cependant, peuvent gratter votre tapis quand ils sont excités ou anxieux. Cela peut être une manière d’extérioriser leurs émotions. Un peu comme si votre écureuil voyait un écureuil sur un arbre par exemple. L’écureuil est hors de portée et le chien ne peut pas le chasser, il aboie et se met à creuser à la place. Cela pourrait aussi être une expression d’excitation ou d’énergie excessive. Quand mon compagnon canin Cookie veut jouer, il court autour de la maison en aboyant pour inciter ma chienne, Daisy, à le rejoindre. Les deux chiens se poursuivent ensuite dans la maison jusqu’à ce que Cookie s’en aille et s’attaque au tapis. Je pense qu’il devient trop excité et doit dépenser son énergie d’une autre manière. Enfin, certains chiens ont simplement compris que lorsqu’ils creusent dans le tapis, ils reçoivent l’attention de leur maître.
Que faire si votre chien s’attaque au tapis ?
Si vous êtes inquiet et pensez que votre tapis ne résistera pas bien longtemps, vous pouvez essayer de dissuader votre chien en faisant un bruit inhabituel pour attirer son attention et l’interrompre. Assurez-vous que le bruit que vous utilisez attire son attention mais ne l’effraie pas. Une fois que vous avez réussi à l’interrompre, appelez votre chien et jouez avec lui pour lui permettre de se défouler.
Il peut s’agir d’une promenade ou d’un jouet que vous lui donnez pour focaliser son attention. Si des miettes ou des odeurs semblent être à l’origine du problème, essayez de passer l’aspirateur plus souvent ou de nettoyer votre moquette.