Mon chien se lèche tout le temps

Les chiens ne peuvent pas exprimer verbalement ce qu’ils ressentent au-delà d’un d’aboiement ou d’autres petits bruits. Ce qui est vraiment difficile à interpréter. Si vous avez un chien qui se lèche beaucoup, vous pourriez vous demander pourquoi. Voici quelques pistes pour essayer de décrypter ce comportement.

1. Quelque chose lui fait mal

Il peut s’agir d’une inflammation ou d’une infection de la peau, d’une douleur arthritique dans une articulation, ou même d’une sensation de picotement ou d’engourdissement pour un problème nerveux.

2. Nausée
Si vous y pensez, lorsque votre estomac est bouleversé, vous avez tendance à avoir un mauvais goût dans la bouche ou à produire un peu de salive qui peut vous faire avaler ou lécher vos lèvres. La même chose est vraie pour votre chien, auquel cas tout trouble sous-jacent qui produit des nausées pourrait causer votre chien à lécher beaucoup.

3. La faim ou la déshydratation
Avoir faim ou avoir une bouche sèche peut entraîner une augmentation du léchage.

4. Maladie dentaire, lésion buccale ou corps étranger
Tout ce qui est douloureux ou anormal dans la bouche de votre chien pourrait le faire lécher.

5. Problèmes neurologiques
Lorsque les chiens saisissent, par exemple, ils n’ont pas toujours des crises de grand mal. Parfois, les crises peuvent être des contractions très localisées. Heureusement, nous ne voyons plus beaucoup de chiens atteints d’infections par le virus de la maladie de Carré; mais lorsque les chiens sont infectés, ils peuvent développer des symptômes couramment (et à juste titre) appelés «chewing-gum fits».

6. Dysfonctionnement cognitif
Les chiens plus âgés qui développent une démence peuvent présenter un léchage excessif.

7. Trouble obsessionnel-compulsif
Il n’est pas rare que les chiens développent un léchage excessif (même au point de provoquer un traumatisme physique sur leur peau, c’est-à-dire de lécher des lésions de granulome). Cela peut se produire pour une myriade de raisons psychologiques:

Stress
Anxiété
Séparation
Ennui
Etc…

Comment savez-vous ce qui fait que votre chien lèche ?
Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut ne pas être un diagnostic facile. Cependant, au fil du temps, un comportement qui pourrait avoir été transitoire pourrait devenir habituel et donc beaucoup plus difficile à arrêter. Cela signifie que vous devriez essayer de déterminer la cause dès que le problème devient apparent.

Votre vétérinaire voudra avoir un historique très précis du problème et pourra poser des questions telles que:

Quand est-ce que ça a commencé?
Quand cela arrive-t-il?
Combien de temps ça dure?
Pouvez-vous facilement distraire / arrêter le comportement?
Si tu l’arrêtes, est-ce qu’il va tout de suite se lécher?
Pouvez-vous déterminer si le chien s’engage dans le comportement lorsque personne n’est là pour le voir en filmant votre chien quand il est laissé seul?
Vous voudrez également être sûr de mentionner tout autre changement clinique ou comportemental que vous avez remarqué chez votre chien, au cas où ils sont liés – de la personnalité ou des changements d’activité aux changements dans l’alimentation, l’appétit ou la prise d’eau. Enfin, assurez-vous de savoir si quelque chose a changé dans l’environnement de votre chien qui pourrait être bouleversant pour lui.

Est-ce que quelqu’un a déménagé?
Y a-t-il des travaux de construction à côté?
Votre vétérinaire fera probablement un bilan complet pour éliminer les raisons physiques et métaboliques d’un léchage excessif. Un examen physique complet et des tests en laboratoire peuvent éliminer les causes qui peuvent être identifiées.

Comment arrêtez-vous le léchage de chien?
Évidemment, si un trouble médical sous-jacent est détecté, un traitement spécifique sera axé sur ce problème. Si le stress, l’ennui ou quelque chose d’environnemental est la cause présumée, votre vétérinaire vous parlera des moyens de diminuer l’anxiété de votre chien et / ou d’augmenter son confort / son bonheur. La modification du comportement ou l’administration de médicaments améliorant l’humeur peuvent également être suggérés.

Plus important encore, vous devez vous rappeler que le léchage excessif peut être un problème extrêmement complexe et frustrant à résoudre. Vous devrez peut-être même demander l’aide d’un vétérinaire spécialement formé au comportement animal. Quoi qu’il en soit, vous et votre vétérinaire devez être des partenaires pour trouver un diagnostic, créer un plan, puis prendre le temps de faire patiemment ce plan.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devriez toujours visiter ou appeler votre vétérinaire – ils sont votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Mon chien se lèche tout le temps