Pourquoi mon chien me suit partout ?

Comme tout le monde le sait déjà, les chiens sont souvent enclins à suivre leurs maîtres partout où ils vont et à surveiller leurs moindres gestes. Cependant,  «Lorsque les chiens suivent leurs maîtres, il peut y avoir plusieurs explications, selon le chien et la situation en question», explique Mary Burch, une spécialiste du comportement animal.

Chien et humain, une relation bien particulière

Nous avons tenté de trouver les raisons scientifiques qui expliquent pourquoi votre chien vous suit, comment reconnaître quand ce comportement n’est pas souhaitable et ce qu’il faut faire s’il le fait.   Pourquoi votre chien vous suit, en fait ? Si votre chien vous suit constamment, vous le trouverez probablement incroyablement attachant ou au contraire serez embêté par le fait de presque trébucher sur lui tout le temps. Quoi qu’il en soit, cela aide à comprendre certaines des raisons pour lesquelles votre chien est constamment à vos côtés.

La raison la plus évidente est que certains chiens raffolent simplement de la compagnie des humains. « Au cours du processus de domestication, la sélection naturelle a façonné les chiens pour devenir des compagnons humains« , a déclaré Laurie Santos, professeur de psychologie et directrice du Centre de Cognition Canine de l’Université de Yale. « Les chiens domestiques sont maintenant liés avec les humains de la même manière que les enfants. »

Avec tout le temps que votre animal passe à vous suivre, vous vous demandez peut-être s’il en tire une satisfaction. « Le lien humain / animal fonctionne dans les deux sens », explique Mary Burch. « Quand un chien passe du temps avec une personne, le chien est susceptible de renforcer son attachement. Votre chien passe du temps à faire des choses qu’il aime avec vous: récompenses alimentaires, caresses, activités amusantes… »   Le temps que votre chien passe à étudier chaque mouvement l’aide aussi à mieux vous comprendre,  ce qui peut l’aider à mieux interpréter le sens de vos actions.

Votre chien essaie de vous comprendre !

Compte tenu de toutes les recherches pour comprendre les gestes humains, le langage et le ton, il n’est pas étonnant que les chiens essaient eux aussi d’étudier nos mouvements. Ils surveillent chacun de nos mouvements pour voir si nous leur donnons des indices sur nos intentions, ou pour nous voir communiquer avec eux. De cette façon, ils peuvent comprendre qu’il est temps de faire une promenade, ou de voir que vous vous préparez à partir, ou peut-être que c’est l’heure du dîner. Ils sont devenus experts du langage humain, à la fois physique et parlé.

Les humains apprécient également souvent cette relation de proximité. Un chien aimant fait diminuer le sentiment de solitude, et quand un chien veut jouer avec vous, vous partagez aussi un moment agréable avec lui. Les chiens qui veulent être près de nous nous font nous sentir aimés, et cette dose d’amour inconditionnelle n’est-elle pas appréciable ? Plusieurs études ont notamment montré que même de brèves interactions avec les chiens réduisent l’anxiété et améliorent l’humeur. Les chiens peuvent également améliorer notre santé – ils améliorent la santé de notre cœur, nous permettent de faire de l’exercice plus régulièrement, réduisent le stress et peuvent même aider à détecter des maladies comme le cancer.   De plus, la capacité surnaturelle des chiens à afficher une compréhension de nos émotions est le catalyseur de notre lien avec eux.

Comme on le dit si bien, le chien est le meilleur ami de l’Homme.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Pourquoi mon chien me suit partout ?