Voici une liste de six techniques qui peuvent aider votre chien à arrêter d’aboyer tout le temps. Bien que chacune de ces techniques puisse se révéler efficace, ne vous attendez pas à des résultats miraculeux du jour au lendemain. Plus votre chien a été habitué à aboyer sans cesse, plus il lui faudra de temps pour changer ses habitudes.
Pour appliquer certaines de ces techniques, il vous faudra savoir un minimum la raison pour laquelle votre chien aboie. Nous pouvons vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ces aboiements.
Gardez toujours ces conseils à l’esprit quand vous vous occupez de votre chien :
- Ne criez pas sur votre chien pour qu’il se taise, il aura l’impression que vous aboyez avec lui.Gardez vos séances d’entraînement positives et optimistes.
- Restez cohérent avec les personnes de votre entourage afin de ne pas embrouiller votre chien. Tout le monde dans votre famille doit appliquer les méthodes d’entraînement chaque fois que votre chien aboie de façon inappropriée. Vous ne pouvez pas laisser votre chien s’en tirer avec des aboiements inappropriés à certains moments et pas d’autres.
- Votre chien doit ressentir une sorte de « récompense » quand il aboie. Sinon, il ne le ferait pas. Déterminez ce qu’il tire des aboiements.
Exemple : votre chien aboie les passants
S’il aboie devant des personnes ou des animaux qui passent devant la fenêtre du salon, vous pouvez essayer de fermer les rideaux ou de mettre votre chien dans une autre pièce. S’il aboie les passants quand il est dans le jardin, faites-le rentrer dans la maison. Ne laissez jamais votre chien à l’extérieur sans surveillance toute la journée et toute la nuit.
Ignorer les aboiements
Ignorer les aboiements de votre chien aussi longtemps que cela lui prend pour arrêter. Cela signifie ne lui prêter aucune attention pendant qu’il aboie. Votre attention ne le récompense que d’être bruyant. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne le regardez même pas. Quand il se calmera enfin, même pour reprendre son souffle, récompensez-le avec une petite friandise.
Pour réussir avec cette méthode, vous devez attendre patiemment qu’il arrête d’aboyer. Cela peut durer longtemps… S’il aboie pendant une heure et que vous êtes finalement frustré et que vous lui criez dessus pour qu’il se taise, il risque d’aboyer pendant une heure et demie la fois suivante. Il risque en effet de penser que s’il aboie assez longtemps, il obtiendra votre attention.
Exemple : votre chien aboie dans un espace confiné
Lorsque vous mettez votre chien dans sa niche ou dans une pièce fermée, tournez-lui le dos et ignorez-le. Une fois qu’il arrête d’aboyer, faites demi-tour, félicitez-le et donnez-lui une récompense. Quand il comprendra que le fait de rester calme lui donne droit à une récompense, allongez le temps avant sa récompense.
Rappelez-vous de commencer doucement en le récompensant pendant quelques secondes, puis travailler jusqu’à des périodes plus calmes.
Parfois, récompensez-le après 5 secondes, puis 12 secondes, puis 3 secondes, puis 20 secondes, et ainsi de suite.
Désensibiliser votre chien au stimulus
Graduellement, votre chien s’habitue à tout ce qui le fait aboyer. Commencez par lui le stimulus (la chose qui le fait aboyer) à distance. Il doit être assez loin pour qu’il n’aboie pas quand il le voit. Déplacez le stimulus un peu plus près et félicitez-le. Si le stimulus disparaît, arrêtez de donner des friandises à votre chien. Vous voulez que votre chien apprenne que l’apparition du stimulus mène à de bonnes choses.
Exemple : il aboie en voyant d’autres chiens
Avoir un ami avec un chien se tenir hors de la vue ou assez loin pour que votre chien n’aboie pas à l’autre chien.
En voyant votre ami et son chien, commencez à donner à votre chien beaucoup de délicieuses friandises.
Arrêtez de donner des friandises dès que votre ami et son chien disparaissent de la vue.
Répétez le processus plusieurs fois
Rappelez-vous de ne pas essayer de progresser trop rapidement, car cela peut prendre des jours ou des semaines avant que votre chien puisse faire attention à vous et les friandises sans aboyer à l’autre chien.
Apprenez à votre chien la commande « silencieuse »
Cela peut sembler absurde, mais la première étape de cette technique est d’apprendre à votre chien à aboyer sur commande. Donnez à votre chien l’ordre de «parler», attendez qu’il aboie deux ou trois fois, puis collez une friandise savoureuse devant son nez. Quand il arrête d’aboyer pour renifler la friandise, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Répétez jusqu’à ce qu’il commence à aboyer dès que vous dites « parler ».
Une fois que votre chien peut aboyer de façon fiable sur commande, lui apprendre la commande « calme ». Dans un environnement calme sans distractions, dites-lui de « parler ». Quand il commence à aboyer, dites «calme» et coller une friandise devant son nez. Félicitez-le pour être calme et lui donner le festin.
Exemple : votre chien aboie quand il y a quelqu’un à la porte
Lorsque la sonnette retentit, votre chien vous avertit de la présence d’un « intrus » en aboyant sauvagement.
Une fois que vous avez enseigné à votre chien la commande «tranquille» dans un environnement calme, pratiquez dans des situations de plus en plus distrayantes jusqu’à ce que votre chien arrête immédiatement d’aboyer lorsqu’on lui demande, même quand cet «intrus» arrive à la porte.
Demandez à votre chien un b incompatible