Votre chien disparaît dès que les éclairs illuminent le ciel ? Découvrez nos conseils pour calmer votre animal de compagnie pendant un orage.

Régler l’angoisse du chien face à un orage

La peur de l’orage peut apparaître à tout âge chez le chien. Si les vidéos YouTube de chiens qui se cachent dans des endroits improbables pendant un orage peuvent nous sembler mignonnes, il ne faut pas oublier que certains chiens vivent très mal cette situation. Dotés de sens plus développés que les nôtres, ils perçoivent intensément le bruit du tonnerre et la lumière des éclairs. Ils tentent donc de se cacher ou hurlent, ce qui peut causer un dérangement pour vous et votre voisinage. Un chien paniqué peut aussi bousculer son entourage, dont des enfants ou des personnes âgées. Il est donc nécessaire de trouver des solutions rapidement pour guérir cette angoisse.

Adopter un comportement calme et habituel

Tout d’abord, il est important que vous-même soyez détendu, car les animaux perçoivent nos angoisses. Ainsi, votre chien sentira votre inquiétude face à l’orage, ce qui lui confirmera qu’il a raison d’avoir peur. Il n’est jamais agréable d’avoir à gérer la panique de son animal, mais votre stress ne fera qu’amplifier la crise.

Au contraire, la tentation peut être grande de le câliner pour le rassurer, comme on le ferait avec un enfant. Il s’agit aussi d’un comportement à éviter. Votre chien le percevra comme une demande d’aide de votre part ce qui l’angoissera d’autant plus. Il pourrait aussi se sentir encouragé dans ses comportements.

Si vous êtes sûr de vous, votre chien se sentira en sécurité. Votre comportement doit donc être tranquille et habituel. Il est inutile de réprimander votre chien s’il hurle ou tente de s’enfuir, cela ne fera que renforcer son mal-être. Il agit par peur de l’orage et non pour désobéir. Mieux vaut adopter une attitude naturelle, lui parler sur un ton calme et lui donner des ordres familiers.

Adapter l’environnement de votre chien pendant l’orage

Afin d’aider votre animal de compagnie, laissez-le libre de ses mouvements. L’enfermer dans une pièce ou un garage est une mauvaise idée. Plus votre chien se sentira coincé, plus il cherchera à s’enfuir et abîmera son environnement. Laissez-le trouver un endroit où il se sent en sécurité. Attirez-le sans le forcer dans sa niche, sous une table ou un lit, en y déposant quelques friandises. Vaquez ensuite à vos occupations. Votre présence apaisante devrait aider votre chien pendant l’orage.

Trouver une solution pour le long-terme

Ces conseils restent toutefois provisoires. La peur de l’orage chez le chien tend à s’aggraver. Vous pouvez essayer d’habituer votre chien en diffusant de temps à autre des sons de tonnerre. Commencez par des vidéos de courte durée avec un faible volume et distrayez-le pendant ce temps. Selon la réaction de votre chien, vous pourrez continuer plus fréquemment et en augmentant le son jusqu’à ce que ses réactions deviennent minimes. Attention toutefois à ne pas trop stresser votre chien, sous peine de le rendre encore plus sensible.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions telles que les gouttes ou élixirs apaisants ou les colliers soniques. Si aucun de ces moyens n’est efficace, il vous faudra vous tourner vers un spécialiste du comportement canin.

Dans tous les cas, ne laissez pas la situation empirer avec le temps. Un chien qui a peur de l’orage peut se mettre en danger, se blesser ou s’échapper. Vous aimez certainement trop votre ami à quatre pattes pour le laisser se rendre malheureux, à cause d’un petit orage. Alors à votre tour d’entrer en action et de trouver la solution idéale pour votre chien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here