Le confinement en cage impose une hygiène parfaite afin d’éviter au lapin des soucis de santé, il faut donc bien choisir sa cage, puis bien réfléchir à son équipement.
Comment choisir la cage d’un lapin ?
Les cages de moins d’1 m ne sont pas adaptées aux lapins, ce sont des cages pour petits rongeurs, si votre lapin reste enfermé dans une si petite cage, il développera des troubles du comportement et des pathologies typiques du confinement : obésité, automutilation, problèmes d’hygiène, pododermatites ulcératives etc.
Les lapins en cages sont plus exposés aux maladies et aux accidents du dos. De plus du fait du confinement le lapin ne peut adopter un comportement normal, il ne peut ni sauter, ni courir ni creuser. Plus l’espace dont dispose le lapin est grand plus le lapin est expressif et en bonne santé. Pouvoir sauter et courir permet au lapin de renforcer sa musculature, son cœur et son squelette.
Les cages du commerce étant souvent trop petites pour permettre le bien être du lapin, l’ajout d’un parc est une bonne solution. Dans l’idéal, une cage de 180×60 cm + un parc est la meilleure recommandation..
Les critères à considérer pour sa cage
Voici les critères de base :
- La cage doit être grillagée et pas en pléxi afin de permettre une bonne circulation de l’air. Cela évitera à votre lapin des problèmes respiratoires ainsi que de trop souffrir de la chaleur l’été.
- La taille de la cage doit être adaptée à l’utilisation que vous en faites. Si votre lapin reste en cage une grande partie de la journée , une cage de 120x60x50 est un bon choix. Si vous avez un lapin de race géante, il ne pourra pas rester en cage. Vous devrez lui construire un enclos ou le laisser en liberté.
- La cage doit être assez haute pour que le lapin puisse se tenir debout sans problème.
- La cage doit être bien équipée afin de rendre confortable la vie de votre lapin quand il y est enfermé
- La litière doit être parfaitement adaptée
- Elle doit pouvoir s’ouvrir sur le devant pour que le lapin puisse sortir tout seul et au dessus pour sortir le bac à litière.
ATTENTION à l’ouverture de la porte avant, si vous laissez la porte en place le lapin peut se prendre les pattes dedans en sautant, mieux vaut la retirer complètement et la remettre à la fin de la sortie du lapin, vous lui éviterez des accidents parfois dramatiques.
L’emplacement de la cage de votre lapin
La cage doit être placée dans un endroit calme mais pas isolé, le lapin aime vivre avec la famille. Choisissez un endroit sans courants d’air et à l’abri de la lumière directe qui peut être très dangereuse l’été.
Ne posez pas la cage en hauteur ! Les lapins ont souvent horreur d’être posés en hauteur et cela vous obligerait à sortir et rentrer le lapin vous même. C’est très mauvais pour votre relation et ça l’empêchera d’être propre. Le lapin doit pouvoir être autonome et rentrer chez lui comme il le souhaite.
Dans la nature ils ne s’éloignent jamais très loin de leur terrier, votre lapin doit donc pouvoir rentrer dans sa cage facilement si quelque chose lui fait peur. C’est son terrier, vous devez y pénétrer le moins possible, profitez de ses sorties pour la nettoyer
L’équipement de la cage
- Un coin repos avec un petit tapis : Il est important lorsqu’on ne met pas de litière dans toute la cage de mettre un tapis afin d’éviter les problèmes de pododermatite. Une serviette éponge peut aussi être utilisée mais elle a l’inconvénient de pouvoir être roulée en boule et de ne plus assurer son rôle de protection. Il faut privilégier : les petits tapis ou sets de table matelassés et les tapis de bain en coton. Il faut éviter toutes les matières synthétiques qui seraient aussi irritantes que le plastique de la cage. Si votre lapin a le dessous des pieds peu poilu ( race rex par exemple) il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en contact avec du plastique ou du lino.
- Un coin repas avec bac à litière : Le râtelier à l’extérieur de la cage, au dessus du bac à litière. Je rappelle que le lapin a besoin de foin de façon constante. Il doit jamais en manquer car celui ci, assure 80% de son alimentation.
Une fois mis en place le coin repos, le coin repas et le bac à litière il ne reste plus beaucoup de place au lapin, c’est pourquoi nous vous conseillons une cage qui soit la plus grande possible.
Une cage de 120 cm ou + a l’avantage d’être plus haute et de permettre l’installation d’un étage confortable
Equipements de base :
- Un point d’eau. cela peut être un biberon ou une gamelle en céramique lourde. Il faut vérifier que le biberon fonctionne bien et qu’il n’y a pas de fuite qui pourrait tremper la cage et occasionner une pododermatite. Le lapin doit TOUJOURS avoir de l’eau propre et fraîche à disposition. Certains lapins ne savent pas boire au biberon, si le niveau d’eau ne baisse pas donnez lui une gamelle. Les cages sont généralement vendues avec un biberon, vérifiez qu’il fonctionne bien, ne fuit pas et que le lapin sait s’en servir. Un grand biberon est conseillé.
- Un coin repas composé d’une gamelle et d’un râtelier à foin. La gamelle doit être lourde pour ne pas être renversée.Il existe différent type de râteliers, en fonction de vos préférences, râtelier intérieur cage, extérieur, en métal, plastique ou bois. Le principal étant que le foin ne soit pas en contact direct avec le sol ou avec des matières souillées. Posez le au dessus du bac à litière, comme ça ils mangent quand ils y vont. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable.
- Un bac à litière. C’est l’élément clef de l’équipement car il va vous permettre d’éduquer votre lapin et d’envisager plus tard de supprimer la cage en partie ou totalement
Hygiène de la cage
Chaque semaine vous devez nettoyer la cage à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc.Inutile d’utiliser de l’eau de javel, c’est trop agressif et polluant. Réservez l’eau de javel aux désinfections indispensables en cas de maladie.
Pensez aussi à laver les gamelles et biberons qui peuvent être sources de développement de bactéries. Et de bien sécher les divers équipements avant de remettre la cage en état.