Les chiens sont de véritables alliés de l’homme. Ce sont des amis sincères et dévoués. Mais pour une raison ou une autre, ils peuvent se montrer agressifs. Il est tout de même important de préciser qu’un chien agressif est un danger pour son entourage. L’agressivité chez le chien est donc une situation que vous devez gérer avec beaucoup de tact. Il existe plusieurs façon de résoudre ce problème. Mais comme un dicton le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est la raison pour laquelle des techniques de prévention ont été développées pour éviter cette agressivité. Voici donc quelques méthodes préventives pour éviter que votre chien ne développe des comportements agressifs.

Choisir son chien par affinité

Certains problèmes d’agressivité chez le chien proviennent du fait que celui-ci n’est pas compatible avec son maître. S’il n’y a pas vraiment d’affinité entre eux, cela aura tendance à rendre l’ambiance électrique. Alors, avant d’adopter un chien, vous devez vous poser les bonnes questions. Il n’est pas conseillé d’en choisir un juste parce qu’il est beau. Ça doit venir du cœur. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut bien croire, il n’y a pas de chien plus agressif de nature qu’un autre. Certaines races de chien ont juste des besoins plus importants en termes d’affection, par exemple. Dès lors, vous devez combler ces besoins par crainte de faire naître des comportements agressifs. Ne négligez pas le gabarit de l’animal ! Vous devez choisir un chien que vous pouvez maîtriser si la situation venait à dégénérer.

Se renseigner sur le caractère du chien

En continuité avec le point précédent, il est important de vous renseigner sur un chien avant de l’adopter, spécialement son comportement. C’est un peu comme avec les êtres humains. Vous avez plus d’affinité avec des personnes qui ont à peu près le même caractère que vous, ou du moins des personnes qui vous complètent, n’est-ce pas ? Faites en de même lorsque vous voulez choisir votre chiot ! Réunissez tous les renseignements que vous pourrez en ce qui concerne le comportement de votre futur toutou ! C’est essentiel, car il en va de l’éducation que vous lui donnerez et de la bonne relation entre vous.

Respecter son chien

C’est vrai, un chien est et restera un animal. Mais ce n’est pas une raison pour le traiter uniquement comme tel. Une fois que vous l’avez adopté, le chien est sous votre responsabilité et son équilibre dépend de vous. Pour cela, vous devez être en mesure de le comprendre, de respecter ses envies et besoins. Cela peut sembler difficile pour un début. Mais vous verrez qu’avec les conseils des comportementalistes canins, vous saurez ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Connaître et respecter son chien se résument en quatre points : respecter ses besoins ; lui inculquer des valeurs comme le partage et l’aider à gérer sa frustration ; lui donner une éducation et apprendre à décrypter son langage.

Si vous mettez en application ces trois conseils, cela pourra aider à prévenir les problèmes d’agressivité chez votre chien. Tout part de l’attention que vous lui portez et de l’éducation que vous lui donnez. Toutefois, pour que ces règles de prévention portent leurs fruits, vous devez veiller à ce que vos enfants et votre entourage aussi respectent votre chien. Ce sont des animaux sensibles, qui ont besoin d’affection. Mais en tant que parent, vous devez éviter de laisser seuls votre enfant et le chien que vous venez d’adopter, sans surveillance. Ils doivent prendre le temps de se connaître et de s’apprécier mutuellement. Si vous avez un problème avec votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here