Votre chat a un comportement bizarre depuis votre retour de vacances ? Devez-vous vous inquiéter ?

Votre chat a un comportement bizarre depuis votre retour de vacances ? Devez-vous vous inquiéter ?

Quand vous revenez des vacances, votre chat pourrait avoir des comportements très bizarres. En effet, au lieu d’être content de vous revoir, il peut totalement vous ignorer même si vous lui avez amené un cadeau. Dans certains cas, si vous prenez votre chat, il peut même devenir très agressif. Par rapport à tout cela, vous pouvez alors vous demander ce qui se passe. Et si vous voulez découvrir les réponses, lisez cet article dans son intégralité.

Pourquoi les chats ont-ils horreur des changements d’habitude ?

Contrairement au chien, le chat est un animal qui supporte très mal les changements d’habitude. Si vous le laissez seul pendant un long moment donc, il peut difficilement s’adapter à son nouveau mode de vie. Mais, quand vient le moment où il s’y accommode, ce ne serait plus le même chat que vous avez laissé durant votre départ. Ce n’est pas qu’il vous boude où qu’il soit rancunier parce que vous l’avez laissé seul, mais il s’est tout simplement adapté à un tout nouveau style de vie.

Par contre, mis à part ce changement brusque de comportement, il peut aussi arriver à un chat de souffrir d’une anxiété de séparation. Même si c’est un phénomène assez rare, cela pourrait se produire si le félin a tissé un lien très profond avec son maître.

chat qui devient bizarre

Comment regagner la confiance de son chat après une absence ?

Afin de renouer avec votre chat après un long moment d’absence, ne brusquez surtout pas les choses. Effectivement, réadaptez progressivement le félin à son ancien mode de vie. Normalement, si vous faites cela, votre chat retrouvera ses comportements d’avant au bout de deux à trois semaines.

A lire aussi : Les 3 plus belles races de chats au pelage entièrement gris à découvrir de toute urgence

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @cutecatspics1

Les gestes à faire pour rassurer son chat avant son départ pour les vacances

Pour éviter à votre chat d’avoir ce type de comportement lors de votre retour de vacances, il est très important d’adopter certains gestes. Avant tout, avant de partir, laissez dans litière ou couchette de votre chat des vêtements imprégnés de votre odeur. Après, quand vous rentrez, pensez à mettre les mêmes habits que vous avez mis durant votre départ afin qu’il se souvienne mieux de vous. Enfin, dans la mesure du possible, demander à un voisin ou à un proche de rendre quelques fois visite à votre félin.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Votre chat a un comportement bizarre depuis votre retour de vacances ? Devez-vous vous inquiéter ?