Le comportement du hamster et sa signification

Comme tous les animaux, les hamsters ont la capacité de communiquer entre eux et avec vous, le propriétaire de l’animal. Les hamsters communiquent pour diverses raisons, y compris : dire bonjour, dire à un autre de reculer ou même afin de trouver un petit ami ou une petite amie avec qui s’accoupler. Puisqu’ils ne parlent pas comme les humains, ils utilisent différents comportements pour communiquer entre eux ou avec vous. Parmi ces signaux : l’envoi de messages chimiques à travers leurs glandes odoriférantes et l’affichage de différents types de langage corporel pour montrer comment ils se sentent.

Leur sens de l’odorat est très impressionnant. En sentant les autres glandes odorantes, ils peuvent savoir si l’autre est un mâle ou une femme, s’ils sont apparentés et peut-être même reconnaître précisément le hamster qu’ils sentent. Les mères hamsters peuvent sentir leurs propres bébés et savent souvent s’il y a un bébé près d’elle qui ne lui appartient pas. De plus, leurs glandes odoriférantes sont utilisées pour marquer le territoire et attirer un partenaire quand le moment est venu. Ces comportements sont accompagnés par leur langage corporel.

Observer les comportements des hamsters

Les hamsters utilisent le langage corporel comme nous le faisons. Ils peuvent afficher une variété d’émotions qui incluent être heureux, effrayé, menacé, curieux, effrayé, en colère et bien d’autres encore ! Ils utilisent même le langage des signes dans une petite mesure lorsqu’ils conversent avec d’autres.

Avec tout cela, cela ne signifie pas qu’ils n’utiliseront pas non plus une forme de communication auditive. Les bébés hamsters utilisent des sons ultrasoniques pour appeler leurs mères, les femelles ont des appâts pour attirer un partenaire et un hamster peut émettre un bruit striant quand il se sent menacé ou agressé. Beaucoup de ces sons sont brefs et méconnaissables à l’oreille humaine.

Lorsque vous apprendrez ce que tous ces comportements signifient, vous serez alors en mesure de mieux prendre soin de votre hamster. Si vous remarquez que votre petit animal de compagnie est fâché, contrarié ou malade, vous pourrez trouver un moyen d’y remédier. Souvent, il se peut que vous ayez juste besoin d’accroître la confiance avec votre animal de compagnie pour qu’il ne soit pas agressif ou effrayé lorsque vous mettez vos mains dans la cage pour l’attraper. Vous trouverez ci-dessous une liste de comportements des hamsters ainsi que leurs significations.

– S’enfouir dans sa litière : Cela signifie que votre hamster est heureux s’il ne fait que creuser en jouant ou en cherchant un éventuel en-cas qu’il aurait pu enterrer plus tôt.

– Vous regarder avec ses oreilles dressées: Un comportement de hamster comme cela signifie qu’il est juste un peu curieux de savoir ce qui se passe, d’une manière calme.

S’étirer les membres: il se sent bien et détendu, il est à son aise.

– Les oreilles en avant avec les joues gonflées et la bouche ouverte : il a peur. Essayez d’évaluer s’il y a des facteurs de stress qui provoquent ce comportement.

– Quand il vide ses joues rapidement : votre hamster n’est pas à l’aise, il risque de fuir pour aller se cacher à tout moment !

– Il a l’air effrayé lorsque vous l’approchez : Ceci est un autre signe que votre animal se sent en insécurité et se demande ce qui se passe en ce moment.

Oreilles allongées avec de petits yeux : C’est un signe de suspicion et il se demande ce qui est en train de se passer.

– Allongé sur le dos avec ses incisives bien visibles : Votre hamster se sent effrayé et menacé.

– Il rampe lentement le long  de sa cage : il n’est pas sûr de son environnement ou il essaie de trouver ses repères.

– Il arrête de bouger subitement : Quand ils ont peur, les hamsters peuvent faire le mort en se couchant et faisant semblant de ne plus bouger.

– Mon hamster est timide et se cache tout le temps : Cela arrive quand il est stressé par quelque chose ou quelqu’un. Exemple : bruits forts, autre hamster agressif près de lui, beaucoup d’agitation dans l’environnement…

– Mon hamster me mord souvent : c’est le signe d’un hamster effrayé et sur la défensive. Faîtes attention à l’approcher en douceur et ne le dérangez pas lorsqu’il est occupé. S’il est en train de manger ou dormir, évitez de faire du bruit à côté de lui ou d’ouvrir sa cage pour l’attraper. Respectez son  rythme !

Deux hamsters se battent : Un des deux hamsters (ou les deux) tente d’afficher sa domination ou de défendre son territoire. Séparez-les rapidement pour éviter des blessures !

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Le comportement du hamster et sa signification