Que choisir entre les croquettes et la pâtée pour bien nourrir son chat?

Que vous l’ayez appelé Grisou, Gardfield ou Moustache, votre chat a un don pour vous réconforter en un doux câlin contre votre jambe. Et si cette petite boule de poils est connue pour être de nature indépendante, les nouveaux bars à chats nous prouvent encore ce que nous procure son affection. Quel qu’il soit, votre chat a besoin d’une alimentation de qualité afin de préserver sa santé et son énergie.

Les pâtées et croquettes chat sans céréales font partie de son alimentation quotidienne, aloe si vous savez comment le nourrir en achetant les meilleurs aliments du marché, vous hésitez peut-être encore entre un régime croquettes ou pâtée dont voici une comparaison des avantages :

Les avantages des croquettes pour chat

Bien plus économiques que la pâtée, les croquettes peuvent être une alimentation assez riche pour votre matou. D’une composition bien dosée, elles pourront répondre aux besoins nutritionnels de votre animal. En effet, tout comme l’être humain, les chats doivent avoir un apport journalier en protéines, glucides et lipides. Toutefois, il est indispensable de veiller comme pour l’homme, qu’il n’y ait ni carence, ni surplus leur faisant courir un risque pour leur santé.

Concernant l’hygiène bucco-dentaire, les croquettes peuvent favoriser l’entretien des dents du chat selon sa race mais cet effet varie en fonction de l’animal et de sa mastication. Enfin, le stockage des croquettes est d’une simplicité absolue et si votre chat fait des allers-retours jusqu’à sa gamelle plusieurs fois par jour, elles pourront être conservées même sous fortes chaleur.

Les avantages de la pâtée pour chat

Nourrir votre chat de pâtée diminuera de trois fois les risques de développement de calculs rénaux car composée de 70 à 80% d’eau, il bénéficiera de l’hydratation dont il a besoin. Généralement pauvre en glucides, la pâtée a l’avantage d’être plus digeste pour l’animal au regard de son taux important en eau .

Présentant une odeur plus forte que les croquettes, elle est plus appétissante pour le chat qui la consomme plus facilement en un repas plutôt qu’en plusieurs petites portions toute la journée.

Pourquoi ne pas combiner les deux types d’alimentation?

L’alimentation mixte est une bonne alternative pour répondre à tous les besoins de votre chat. Si les croquettes n’apportent que très peu d’eau à votre félin et doivent être accompagnées d’une source lui permettant d’étancher sa soif afin de le préserver des troubles urinaires, la pâtée quant à elle est parfois difficile à conserver en cas de fortes chaleurs, ce qui présente un risque de gaspillage. Votre matou ne pourra être que comblé par la saveur de la pâtée et la fréquence des croquettes.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Que choisir entre les croquettes et la pâtée pour bien nourrir son chat?