On se demande souvent si les animaux perçoivent, eux aussi, le temps comme nous. En observant la vie du chat, on peut remarquer qu’il surpasse des habitudes quotidiennes ou des rituels journaliers. Le chat n’a peut-être pas la même notion du temps que l’homme, mais il se rend quand même compte du temps qui passe.
Comment le chat arrive-t-il à percevoir le temps qui passe ?
Le chat ne peut pas suivre le temps précisément comme nous, mais il ressent quand même le temps d’une manière ou d’une autre. Il y a des chats par exemple qui pourraient avoir pris l’habitude de réveiller leur maître à une certaine heure le matin. Ou même de reconnaître chaque jour le moment de manger due à l’habitude de recevoir le repas à cette même heure.
Voir cette publication sur Instagram
Les propriétaires de chats disent aussi que leur chat les attend devant la porte pour rentrer du boulot, comme s’il avait déjà pressenti leur arrivée. Cela leur affecte aussi si leur maître ne rentre pas à cette heure. Ils deviendront froids et distants pendant un moment après une longue absence de leur maître ; un moyen d’exprimer leur mécontentement.
Cette notion du temps est due à leur horloge interne, une capacité peut-être réminiscence de leurs ancêtres chasseurs pour indiquer à quel moment chasser. Le chat est aussi un très grand observateur, il peut suivre le déroulement d’un événement à l’aide de plusieurs marqueurs qui organisent cet événement.
Voir cette publication sur Instagram
Les marqueurs environnementaux permettent aux chats de mesurer le temps
Même si les chats n’ont pas d’horloge interne, les éléments autour d’eux peuvent leur indiquer le temps. Par exemple, certains oiseaux viennent picorer des graines à une heure bien précise et le chat peut entendre leur chant matinal. Il observe souvent l’extérieur, depuis votre fenêtre, par exemple, pour voir les activités habituelles dehors pour situer le temps. Il peut savoir que c’est le matin en écoutant le chant du coq par exemple. Savoir que c’est le week-end quand il voit le voisin tendre sa pelouse ou que la nuit approche quand il voit les enfants rentrer de l’école. Il ne rêvasse pas quand il regarde par la fenêtre, il n’est pas non plus à la recherche d’une proie, mais à l’affût du moindre détail du quotidien. Il organise sa journée en fonction de ces détails.
Ils peuvent ajouter un rythme à chaque journée et comprendre que certains événements se produisent chaque jour, à la même heure. Ils remarqueront direct quand cette routine est perturbée, ajoutée à leur soif d’affection de la part de leur maître, voilà pourquoi ils sont aussi touchés par une longue absence de leur maître.