Que faire si votre chat ne mange plus ?

Votre chat ne mange plus ? Une soudaine perte d’appétit ne doit pas être prise à la légère.

Bien que le refus de manger soit préoccupant pour tous les animaux, il peut être plus dangereux pour les chats.

Pourquoi ça peut être dangereux ?

Lorsque les animaux ne mangent pas assez, ils doivent puiser dans leurs réserves de graisse pour avoir de l’énergie. Avant que les graisses stockées puissent être utilisées comme carburant, elles doivent être traitées par le foie. Cette étape nécessite des réserves adéquates de protéines.

Avec une perte de poids rapide chez un chat qui cesse de manger, les réserves de protéines sont rapidement épuisées et le foie devient submergé par toute la graisse. Il en résulte un état dangereux connu sous le nom de lipidose hépatique, qui peut entraîner une insuffisance hépatique.

La perte d’appétit d’un chat indique souvent une maladie, vous devriez donc consulter votre vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans les habitudes alimentaires de votre chat. Plus vite vous réagirez, plus votre vétérinaire pourra vous aider.

Quelles peuvent être les causes d’une perte d’appétit ?

Maladie féline

La perte d’appétit est l’un des principaux indicateurs que quelque chose ne va pas. Soyez très attentif si votre chat arrête brusquement de manger. Un grand nombre de conditions peuvent entre en jeu, y compris les infections, l’insuffisance rénale, la pancréatite, les problèmes intestinaux et le cancer. Rassurez-vous cependant, une maladie grave n’est pas toujours à l’origine de cette perte d’appétit. Quelque chose d’aussi simple qu’un mal de dents peut empêcher votre chat de manger.

Vaccination récente de votre animal

Vous avez remarqué une perte d’appétit chez votre chat peu de temps après avoir fait un vaccin de routine chez le vétérinaire ? Si c’est le cas, la raison pour laquelle votre chat ne mange pas peut être une réaction indésirable au vaccin. Bien que les vaccins ont permis de sauver des millions d’animaux, ils provoquent des effets secondaires chez certains. La perte d’appétit fait partie des effets secondaires les plus courants, qui sont généralement temporaires et sans danger.

Voyage et environnement inconnu

Comme les humains, les chats sont des êtres vivants qui développent des habitudes. Ainsi, un changement de routine peut engendrer une perte d’appétit. De plus, certains animaux éprouvent le mal des transports lorsqu’ils voyagent en voiture ou en avion, ce qui peut entraîner des nausées et un refus de manger.

Problèmes psychologiques

Si votre vétérinaire a déterminé que votre chat n’est pas physiquement malade, alors l’anxiété ou la dépression pourrait être la raison pour laquelle votre chat ne mange pas. Les changements dans une maison peuvent être dérangeants pour les chats sensibles, et parfois de nouvelles personnes ou des un nouvel environnement peut affecter le bien-être émotionnel d’un chat.

Si vous avez changé son alimentation, votre chat peut également y être sensible. Gardez à l’esprit que les chats, en général, prennent beaucoup de temps à s’adapter à de nouveaux types d’aliments, donc un changement récent dans son régime alimentaire pourrait être la cause de son manque d’appétit.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Que faire si votre chat ne mange plus ?