Votre chien a tendance à fuguer ? Pourquoi agit-il ainsi ? Et surtout, comment y remédier ? Votre animal peut fuguer pour diverses raisons. Mais rassurez-vous, il existe des solutions à mettre en place pour que votre chien ne vous échappe plus sans pour autant avoir recours à un collier anti fugue.

Savoir identifier les causes d’une fugue

Qu’elle soit ponctuelle ou répétée, la fugue du chien n’est pas à prendre à la légère. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Votre chien peut causer des nuisances diverses à votre voisinage, et s’il est agressif, peut même occasionner des morsures aux gens qu’il rencontre.

La première chose à faire pour pouvoir résoudre ce problème est d’identifier le « pourquoi » de la fugue.

La première raison peut être sexuelle. Si votre chien est un mâle, il a tout simplement envie d’aller rendre visite à des femelles en chaleur. S’il s’avère que c’est la seule raison de la fugue, la castration peut remédier à ce problème de façon efficace.

Votre animal peut également être attiré à l’extérieur de votre domicile parce qu’il a tout simplement un instinct de chasseur. Si vous vivez à la campagne, il se peut qu’il sente la présence d’animaux sauvages aux alentours de votre habitation. La solution peut être de clôturer votre terrain s’il est ouvert ou d’opter pour un collier anti-fugue. Sans danger pour votre animal, ce type de collier émet des signaux sonores et de légères décharges électriques s’il tente de s’enfuir. Cela permet à votre chien de définir correctement les limites de son territoire.

Le comportement de votre animal

Dans la majeure partie des cas, votre chien fugue dans l’optique de trouver des choses intéressantes pour lui à l’extérieur. Malgré les désagréments que cela occasionne, c’est un comportement normal. Que ce soit pour de la nourriture, pour entrer en contact avec d’autres individus (humains ou chiens), il est en recherche de stimuli et d’activités qu’il n’a peut-être pas chez vous. Pour éviter l’ennui de votre animal, passez du temps avec lui. Stimulez-le avec des exercices, et faites-lui comprendre qu’il doit vous obéir en lui apprenant quelques règles basiques comme le rappel, « assis », « couché ». Ces règles renforcent le lien entre vous et votre chien et permettent d’instaurer une hiérarchie indispensable à son bien-être.

Si les solutions précédentes n’ont pas d’effets positifs contre la fugue de votre animal, c’est que celui-ci souffre peut-être de troubles comportementaux. Des voisins vous ont signalé son agressivité lors de ses fugues ? A-t-il tendance à provoquer des dégâts matériels ? Dans ce cas, votre animal a besoin d’une visite chez un spécialiste du comportement qui lui prodiguera les soins appropriés.

Le chien est un animal social qui supporte mal la solitude. Quand votre emploi du temps vous le permet, passez le plus possible de temps avec lui. Son comportement n’en sera que meilleur. Apprenez-lui à aimer votre domicile avec des jeux et des activités dans votre jardin. Emmenez-le en promenade dès que vous en avez l’occasion pour le divertir. Votre animal vous remerciera à sa façon : en ayant un bon comportement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here