Furet

Avec une durée de vie de 8 à 10 ans, le furet est un petit compagnon très joueur qui requiert de l’attention et de l’affection au quotidien. Pour lui offrir une belle vie et en profiter pleinement, il est nécessaire de lui consacrer au moins une heure par jour pour le cajoler, le nourrir et entretenir sa cage. Des temps d’absence trop importants risquent de le faire souffrir de la solitude : il faut dans ce cas envisager un second animal pour lui tenir compagnie.

Sa grande cage sera installée idéalement dans un coin calme, avec quelques heures de liberté tous les jours pour permettre au furet de se distraire. L’habitation devra donc être aménagée en conséquence, ou attention aux dégâts et accidents pouvant survenir.

S’il n’y a pas de différence de tempérament marquée entre les mâles et les femelles, les mâles sont en revanche plus gros et auront l’avantage d’être plus facilement localisables dans la maison. Pouvant se montrer câlin et expansif ou bien plus indépendant, les furets sont des compagnons originaux et très attachants quel que soit leur tempérament.

Une alimentation spécifique et riche en protéines sera apportée à ce carnivore, qui devra également être vacciné annuellement. Rarement malades, les furets gardent la forme si leurs conditions de vie sont adaptées : une cage propre et spacieuse, des temps d’exploration, des jeux et des repas nourrissants assureront leur équilibre physique et psychologique.