Si vous avez un hamster, vous reconnaissez sans doute le bruit de votre petit animal en train de ronger les barreaux de sa cage. Mais pourquoi les hamsters mordillent-ils les barreaux ? Est-ce que cette habitude est mauvaise pour votre hamster ? Et si oui, comment faire pour qu’il arrête ?
Dans ce court article, nous répondons à toutes ces questions pour vous aider à comprendre pourquoi les hamsters rongent leurs barreaux et ce que vous devez faire si vous entendez votre hamster en train de le faire.
Les raisons pour lesquelles les hamsters rongent leurs barreaux
La première chose à comprendre est la raison pour laquelle les hamsters rongent les barreaux ou d’autres objets. C’est parce que leurs quatre dents de devant se développent continuellement tout au long de leur vie. Si votre hamster ne rongeait pas, ses dents de devant deviendraient trop longues. Ronger aide à garder les dents à une longueur convenable.
Donc ronger les barreaux est bon pour votre hamster ? Malheureusement non. Grignoter sa cage n’est certainement pas bénéfique pour votre petit animal de compagnie.
En plus de permettre de garder les dents courtes, ronger les barreaux peut aussi signifier que votre hamster s’ennuie, qu’il est stressé ou est dans une cage trop petite (en d’autres termes, il essaie de s’échapper). Clairement, ce n’est pas bon. Et il y a aussi des problèmes physiques causés par le grignotage de …
Pourquoi les barreaux de cage sont mauvais pour les hamsters ?
Bien que les hamsters soient faits pour ronger des choses, les barres de métal sont loin d’être idéales ! Mâcher des barres de métal peut endommager les dents de vos hamsters et les désaligner. Des dents désalignées auront besoin d’une coupe régulière et, si ce n’est pas fait, elles pourraient même pousser dans le cerveau de votre hamster et le tuer !
En outre, comme mentionné ci-dessus, ronger peut être un signe d’inconfort psychologique, et nous sommes sûrs que vous voulez que votre hamster soit heureux et en bonne santé physique.
Comment faire pour que mon hamster ne ronge plus ses barreaux ?
Nous savons que les hamsters ont besoin de ronger quelque chose pour éviter que leurs dents ne deviennent trop longues. Et nous savons que les barreaux de cage ne sont pas bons pour eux. Il n’y a donc qu’une solution…
Donnez à votre hamster quelque chose de plus approprié à ronger !
Vous devriez essayer d’ajouter certains des éléments suivants à la cage de votre hamster pour voir s’il les ronge :
- Jouets à mâcher en bois
- Biscuits pour chiens non aromatisés
- Les carottes et autres aliments qu’ils peuvent ronger
Ceux-ci devraient aider votre hamster à garder ses dents courtes.
Cependant, comme nous l’avons déjà dit, en plus de ronger pour garder les dents courtes, les hamsters ont aussi tendance à ronger quand ils s’ennuient. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que votre hamster a toujours quelque chose à l’intérieur de sa cage pour l’occuper et l’empêcher de s’ennuyer. Une roue pour hamster est idéale.
Et si tout cela ne fonctionne pas ?
Si votre hamster a beaucoup d’objets à ronger, qu’il a de quoi s’occuper dans sa cache et qu’il ronge encore les barreaux, alors nous vous recommandons de déplacer votre hamster dans une maison de style aquarium sans barres métalliques.
Ne laissez pas votre hamster ronger ses barreaux de cage sans agir, sa santé peut en dépendre. Découvrez nos autres articles pour mieux comprendre le comportement de votre hamster et sa signification.