Jeter la litière du chat dans les toilettes : peut-on vraiment le faire ?

Jeter la litière du chat dans les toilettes : peut-on vraiment le faire ?

Pour une question d’hygiène, il faut régulièrement changer la litière du chat. Il est recommandé de retirer les excréments tous les jours avec la pelle à litière afin de repousser le changement de la litière en entier. Mais faut-il encore savoir où jeter la litière. Faudrait-il la jeter dans les toilettes, en faire du compost ou simplement dans les poubelles?

Pourquoi ne doit-on pas jeter la litière dans les toilettes?

Les besoins de votre chat peuvent être facilement retirés avec la pelle à litière. Certaines litières, dites agglomérantes, sont très efficaces à former des morceaux compacts avec les besoins du chat. Ça s’applique même à l’urine. C’est là que la pelle à litière entre en jeu, il suffit de retirer ces morceaux compactés. Mais autrement, pour une litière non agglomérante, il faudra retirer les traces sur la litière. Les morceaux de la litière agglomérante ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Une des raisons principales est que ces morceaux ne sont pas solubles dans l’eau. Vous risquerez de boucher vos canalisations, car ces morceaux deviennent souvent durs, à cause de la litière.

A lire : Quelles sont les 10 races de chats les plus fugueuses ?

Même si vous ne jetez que les excréments de votre chat, sans la litière, ce serait toujours une mauvaise idée de les jeter dans les toilettes. La raison est que les excréments de chats peuvent contenir le parasite nommé le « toxoplasme gondii ». Cela pourrait contaminer les eaux par ce parasite responsable de la toxoplasmose. C’est un parasite très robuste qui survivra jusqu’à la station d’épuration. Il est très résistant aux produits chimiques et pourrait donc infecter plusieurs animaux ou des personnes. Même si c’est une maladie qui n’est pas très dangereuse, elle pourra engendrer de graves conséquences pour les personnes vulnérables.

À propos des litières biodégradables

Avec tout le monde ces temps-ci, chacun veut tout faire pour contribuer à l’écologie. On pourrait penser que les litières biodégradables peuvent être jetées au compost ou dans les toilettes, d’où le mot biodégradable. Pourtant, même si elle est biodégradable, la litière n’est toujours pas soluble dans l’eau et pourra toujours entraîner les problèmes cités en haut.

A lire : Votre chat a un comportement bizarre depuis votre retour de vacances ? Devez-vous vous inquiéter ?

Composter la litière de son chat : est-ce une bonne idée?

En compost aussi, il ne faut pas ajouter la litière à cause du potentiel parasite. En effet, même si elle est biodegradable, cela n’arrange pas le problème du parasite. En plus, si elle est utilisée comme engrais, vous prenez le risque de contaminer vos plantes et votre sol.

Que la litière soit biodégradable, à base de granules de bois ou à bas de plastique, silicone ou autres, il ne faut surtout pas les jeter dans les toilettes ou même en compost. Il faut toujours les jeter dans la poubelle, si possible dans un autre sac.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Jeter la litière du chat dans les toilettes : peut-on vraiment le faire ?