Les chats ont tendance à garder leur bouche fermée, ce qui rend l’observation de leur dents difficile au quotidien. Contrairement aux chiens, qui passent beaucoup de temps la gueule ouverte, les chats n’offrent que des aperçus rapides de leurs dents durant des bâillements occasionnels. Si vous voyez que votre chat a perdu une dent, ou plusieurs, il est temps de passer en mode détective et de découvrir ce qui s’est passé.
Dents de lait chez le chat
Les dents les plus précoces des chats, connues sous le nom de dents de lait, font leur apparition quand les chatons sont âgés de 3 à 4 semaines. Ces minuscules dents translucides sont tranchantes comme des épingles, rendant difficile l’allaitement de leur progéniture pour les mamans chattes. Au troisième ou quatrième mois, les chatons commencent à perdre ces premières dents, qui sont remplacées d’ici le 8 ou 9ème mois avec des dents adultes permanentes, au nombre de 30 : quatre canines (les dents pointues qui ressemblent à des crocs), 12 incisives , 10 prémolaires et quatre molaires. Sauf maladie ou problèmes oraux, celles-ci devraient permettre à votre chat de mâcher jusqu’à un âge avancé.
Causes de la perte de dent chez le chat adulte
Bien qu’il soit possible que votre chat se soit cassé une dent, comme un être humain, sa perte de dents est probablement due à une maladie buccale. Le problème dentaire félin le plus courant est la maladie parodontale ou gingivale. On estime que 85% des chats âgés de plus de 6 ans ont une maladie parodontale. Lorsque la plaque, un film bactérien collant, se mélange à la salive et à des morceaux de nourriture et qu’elle n’est pas retirée des dents du chat, elle peut se transformer en tartre. Le tartre non traité, se regroupant autour et sous la ligne des gencives, peut irriter les gencives avec des toxines provenant de bactéries. Les dents du chat peuvent alors se détacher lorsque l’infection et l’inflammation envahissent les gencives, les ligaments et les os qui soutiennent ses dents.
Un chat souffrant d’une gingivite (inflammation des gencives), d’une dent douloureuse ou d’autres problèmes buccaux aura une mauvaise haleine. Il peut se lécher excessivement, baver fortement, ou sembler incapable de fermer sa bouche. Il peut manger moins, ou pas du tout, parce qu’il aura du mal à mâcher. Si votre chat a des gencives rouges ou saignantes, des dents décolorées ou des lésions de la bouche, emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller un nettoyage en profondeur, et éventuellement un détartrage. Si votre chat a une dent cassée, il sera peut-être nécessaire de l’enlever. Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas avoir des plombages ou des réparations dentaires de ce genre.
Soins dentaires préventifs
Pour éviter les problèmes buccaux félins, suivez une routine stricte d’hygiène dentaire appropriée. Votre vétérinaire peut vous suggérer un aliment sec spécial de formule dentaire conçu pour stimuler l’élimination de la plaque dentaire. Des nettoyages professionnels annuels et des sprays buccaux à base de plantes peuvent également aider. Si vous avez un chaton, entamez le brossage des dents au moment où il perd ses dents de lait, en massant les gencives qui peuvent être douloureuses pendant ce processus.
Si votre chat est adulte, vous pouvez lui apprendre à brosser ses dents, mais il faudra du temps et de bons accessoires : une brosse à dents en caoutchouc souple ou des compresses de gaze stériles et un peu de dentifrice félin, aux saveurs agréables pour les chats (que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie). N’utilisez jamais un dentifrice pour les humains, ils contiennent des ingrédients nocifs pour les chats, en particulier le laurylsulfate de sodium, qui est un agent moussant que les chats ne peuvent pas cracher.. Faites cela deux fois par semaine pour garder le sourire de votre chat en bonne santé, même s’il est caché.
Avant toute action dont vous n’êtes pas sûr(e), contactez votre vétérinaire. N’hésitez pas à demander conseil, le bien-être de votre chat en dépend !