Le Berger australien est la race de chien préférée des français, avec un taux d’adoption progressant de 20% par an

Le Berger australien est la race de chien préférée des français, avec un taux d’adoption progressant de 20% par an

Dans le top 10 des chiens préférés des Français, le berger australien se place en pôle position. Compagnon fidèle, il est connu pour ses robes noir, merle ou rouge tricolore. Facile à dresser, cette race de chien peut tout à fait convenir à une famille composée d’enfants de bas âge.

Les choses à savoir sur le berger australien

Malgré son nom, cette variété de bergers n’est pas originaire de l’Australie. Effectivement, cette race de chien provient de l’Amérique du Nord et plus précisément des États-Unis. Ayant gagné en popularité après la Deuxième Guerre mondiale, en France, le berger australien était surtout prisé par les fermiers et les agriculteurs. Mais au fil des années, cette race a commencé par séduire de nombreux foyers.

Actuellement, on compte plus de 20 000 bergers australiens inscrits au LOF (Livre des Origines françaises). Et selon les statistiques, le taux d’adoption de berger australien dans l’hexagone progresse de 20% par an.

Le comportement et caractère physique du berger australien

Outre ses robes un peu particulières, le berger australien a un gabarit assez moyen. Pouvant peser jusqu’à 34kg, sa taille peut atteindre les 58 cm lorsqu’il devient adulte. Affectueux et protecteur, cette race de berger peut facilement cohabiter avec des enfants ainsi que d’autres animaux de compagnie.  Toutefois, son seul inconvénient, c’est que c’est un chien qui aboie beaucoup.

Appréciant se dépenser, le berger australien ne peut s’épanouir dans un appartement que si vous l’emmenez faire des balades très souvent. Pouvant s’acclimater à un climat chaud ou froid, cette race de chien peut facilement prendre du poids et est surtout vulnérable aux maladies oculaires.

Entretien et hygiène

Pour éviter que le berger australien soit en surpoids, il faut lui fournir une alimentation équilibrée et le faire dépenser autant que possible. A part cela, pour son bien-être, il doit être vermifugé au moins 3 fois par an. Enfin, comme il a également les poils assez sensibles, il faudrait toujours le nettoyer avec un shampoing pour chien.

Ces autres races de chiens très appréciées par les Français

En dehors du berger australien, les Français aiment beaucoup également les bergers belges. Chien très intelligent, les forces de l’ordre l’utilisent souvent pour détecter des explosifs et des produits narcotiques. Très fidèle envers leur maitre, le berger belge est particulièrement très affectueux. En dehors de cette race des chiens, dans le top 10 des chiens les plus appréciés en France, il y a aussi le Berger allemand, le labrador ainsi que le Cavalier King Charles. 

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Le Berger australien est la race de chien préférée des français, avec un taux d'adoption progressant de 20% par an