Les chats noirs sont-ils vraiment source de malheur ? La vérité va vous surprendre !

Les chats noirs sont-ils vraiment source de malheur ? La vérité va vous surprendre !

Les chats noirs ont souvent été associés à la malchance et au malheur dans plusieurs pays dans le monde. Produit de la superstition, il est dit que juste le fait de croiser un chat noir porte malheur. C’est pour cette raison que les chats de cette variété de couleur sont souvent mal aimés et rejetés.

Une superstition qui remonte au moyen-âge

Les chats noirs étaient souvent considérés comme l’animal de compagnie des sorcières, ou bien, les sorcières elles-mêmes se transformaient en chat noir pour éviter d’être reconnues. Elles pouvaient apparemment se transformer neuf fois, d’où viennent les neuf vies des chats. Durant les chasses aux sorcières, au XVIIIe siècle, les chats noirs et leurs maîtresses étaient tous les deux brûlés vifs au bûcher. L’église les considérait comme porteur de la couleur du diable ou étant le diable lui-même. L’église croyait aussi que les chats noirs étaient le diable et s’accompagne d’une femme pour qu’elle devienne une sorcière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cats_4u❤️ (@black_catss4us)

Les femmes qui ne suivaient pas la norme étaient toutes considérées comme des sorcières. Qu’elles soient érudites, une femme ne voulant pas se marier, solitaire, ou juste une simple guérisseuse qui utilisait les vertus médicinales des plantes, surtout si elles étaient accompagnées d’un chat noir. Même si les pensées ont évolué et que nous ne pratiquons plus ce genre de barbarie, l’idée que les chats noirs portent malheur perdure. Mais cette peur ou haine des chats noirs varie selon les civilisations, comme en Égypte, les chats étaient vénérés avec même une déesse chatte qui protégeait l’humanité.

Chat noir : qu’est-ce qu’on en pense actuellement ?

Pour les plus superstitieux, le chat noir est assimilé avec la malchance si vous en posséder. En croiser peut même engendrer une malédiction. Par exemple, si vous en rencontrer le premier jour de l’année, cela vous frappera d’une malchance qui dure toute l’année. Chassés des cimetières, certaines personnes pensent qu’ils emmèneraient les âmes des défunts en enfer.

Ce sont ces petits chats qui ont depuis toujours la malchance, celle d’avoir une couleur associée au diable. Par ailleurs, ils sont toujours représentés avec les sorcières de nos jours, mais cette fois-ci pour les jours d’Halloween, car les coutumes et les mœurs ont du mal à disparaître. Au moins, plus personne n’est brûlé au bûcher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℙ‍⬛ (@dark.pierrot)

Le chat noir peut également être une source de bonheur

Les chats noirs restent néanmoins les moins adoptés des refuges à cause de ces diverses superstitions. Mais peu importe sa couleur, un chat pourra toujours apporter le bonheur à quiconque voulant en posséder. Dans certains pays en revanche comme en Angleterre, au contraire même, le chat noir est censé porter chance. Avoir un chat noir dans la maison permettra à la jeune fille de la maison de trouver chaussure à son pied.

Le chat noir, en tant que porte-chance, a toujours été embarqué dans les navires par l’armée anglaise pour chasser les rats, principalement, et pour porter chance durant les traversées du XVIIIe au XXe siècle. « Tomcat marin », était souvent mentionné dans leurs journaux de bord parmi les membres d’équipage. La compagnie londonienne Lloyds ne voulait jamais assurer un bateau sans avoir de chat noir à bord du navire. En Écosse, ils sont même considérés comme signe de prospérité.

Mais n’oublions pas le plus important, c’est que malgré toutes ces mœurs, qu’il soit porte-bonheur ou porte-malheur, ils restent des chats très affectueux en tant qu’animal domestique. Comme tous les chats, ils aiment jouer, miauler tout le temps et sont très câlins. Ne les jugez pas en tant que chat noir, mais en tant qu’adorable petite boule de poils.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Les chats noirs sont-ils vraiment source de malheur ? La vérité va vous surprendre !