Les interventions chirurgicales sur chats : ce qu’il faut savoir

Rares sont les chats de compagnie qui ne passent pas tôt ou tard sur le billard… Les interventions chirurgicales de confort ou nécessaire ne sont pas graves pour autant.

  • Castration du chat
  • Stérilisation de la chatte
  • L’amputation de la queue
  • Tumeur mammaire
  • Pyromètre
  • Fractures

Les opérations courantes chez les chats

La plus pratiquée est la castration : en effet, elle évite en cas de présence d’une femelle dans le foyer de devoir cocooner trop souvent et diminue les tendances du mâle à uriner partout. Mais d’autres interventions chirurgicales permettent d’enrayer des situations médicales pathologiques : résection de tumeur ou autres maladies, amputations à la suite d’accidents de voiture notamment, extraction de piège… Nos chats aussi ont besoin d’un bon chirurgien!

Ce qu’il faut savoir avant l’intervention

Généralement, votre vétérinaire vous informe : l’animal sera à jeun ou non, sera anesthésié (localement ou totalement) ou non, restera la nuit… Les suites de l’intervention demande parfois des aménagements de votre emploi du temps pour pouvoir réaliser des pansements ou les faire faire par les soignants animaliers.

Enfin, cela a un coût : la plupart revienne au moins à 100€, surtout s’il y a une nuit d’hospitalisation. Toutefois, la castration est souvent proposée bien moins chère (à partir de 50€). Mais peut-être êtes-vous affilié à une assurance chat ? Vérifiez qu’elle prenne bien en charge les actes chirurgicaux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises!
Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Les interventions chirurgicales sur chats : ce qu’il faut savoir