L’occlusion intestinale peut provoquer l’interruption partielle ou totale du transit intestinal d’un chat. Maladie potentiellement grave, si elle n’est pas traitée à temps, cela pourrait provoquer sa mort. Pour prévenir toute gravité de cette maladie, voici les signes avant-coureurs que vous devez absolument connaitre.
Quelles sont les causes ainsi que les formes d’occlusion intestinale chez le chat ?
Quand un chat souffre du syndrome du léchage compulsif, il pourrait se lécher les poils tout au long de la journée. En conséquence, les poils qu’il ingère pourraient par la suite s’accumuler dans son côlon et ses intestins. De ce fait, s’ils ne sont pas évacués, cela pourrait ensuite conduire à une occlusion intestinale.
Généralement, il existe deux types d’occlusion intestinale. Il y a avant tout l’occlusion partielle. Pouvant concerner presque tous les chats, cela peut occasionner une irrégularité de la selle ainsi qu’un léger trouble digestif. Peu alarmant, en principe, l’occlusion partielle se guérit toute seule. Par ailleurs, il y a également l’occlusion totale. Maladie très grave, si elle se manifeste, il faut immédiatement se rendre chez un vétérinaire.
Occlusion intestinale chez le chat : quels sont les signes avant-coureurs ?
Quand votre chat souffre d’occlusion intestinale, il peut avant tout avoir de la fièvre. Plus le temps passe, plus d’autres symptômes peuvent apparaitre tels que l’arrêt des selles, le manque d’appétit, les douleurs abdominales, l’amaigrissement, le manque de sommeil. Aussi, il y a également un signe qui ne trompe jamais, c’est le vomissement fécaloïde. Contrairement à un vomissement normal, le vomi pourrait avoir une odeur similaire à une matière fécale. Lorsque ce symptôme apparait donc, il faut obligatoirement emmener votre chat dans une clinique.
Comment traiter l’occlusion intestinale chez le chat ?
Si votre chat est atteint d’occlusion intestinale, il existe bien évidemment différents traitements qui peuvent le sauver. Pour une occlusion partielle, même si aucun traitement n’est requis, le vétérinaire peut quand même vous prescrire certains médicaments pour améliorer le confort de vie de votre félin. Pour une occlusion intestinale totale par contre, il faut obligatoirement effectuer une intervention chirurgicale. Et bien avant cela, afin de mieux localiser l’occlusion, il faut préalablement effectuer une échographie. Après cette étape, le chat doit être mis sous anesthésie générale et doit bénéficier de nombreux soins post- opératoires.
https://youtu.be/X14wJcf3D4M