3 raisons qui devraient vous pousser à adopter un berger australien, et pas besoin d’en rajouter !

3 raisons qui devraient vous pousser à adopter un berger australien, et pas besoin d’en rajouter !

Vous voulez adopter un chien ? Pour alors ne pas suivre la tendance populaire et opter pour un berger australien ? Élégant, docile et pas très difficile à entretenir, le berger australien peut aussi très facilement cohabiter avec un enfant.

Le berger australien est le chien préféré des Français

Selon les chiffres, plus de 12 000 bergers australiens sont enregistrés dans le LOF (Livre des origines français). Cela indique donc que c’est aujourd’hui la race de chien la plus appréciée par les Français. Derrière le berger australien, on a le berger belge, le berger allemand et le Staffordshire bull terrier.

Ce qui plaît avant tout chez le berger australien, c’est sans doute sa carrure. Pouvant avoir une taille au garrot de 58 cm, il peut avoir un poids qui peut aller jusqu’à 34 kg. Ayant une tête carrée ainsi qu’une robe Merle, noir ou rouge tricolore, c’est une race de chien d’une élégance inégalée.

A lire aussi : 5 races de chiens qui adorent l’eau et qui nagent probablement mieux que vous

Le berger australien est à la fois docile et intelligent

Le berger australien a la réputation d’aboyer assez souvent. Mais, même si c’est un chien qui est parfois turbulent, il reste très docile et peut facilement comprendre un ordre. Aussi, même s’il a un instinct de chasseur, il peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie. Très curieux, le berger australien aime bien faire de nouvelle découverte. Et c’est justement pour cela qu’il apprécie bien les balades en pleine nature. Également affectueux, mais assez indépendant, il ne craint pas trop la solitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derwan 🐶✈️ (@derwan.cstg)

L’autre atout du berger australien, c’est qu’il ne s’attaque jamais à des étrangers à moins qu’il ne s’agisse d’une intrusion. Mais son seul souci, c’est qu’il n’est pas vraiment adapté pour vivre dans un appartement.

Il a une très grande longévité pour un chien de gabarit moyen

Les chiens ayant un gros gabarit ont souvent une durée de vie assez courte. Toutefois, ce qui est très intéressant avec un berger australien, c’est qu’il a une très longue longévité. En effet, s’il s’alimente bien et s’il est bien entretenu, il pourrait vivre jusqu’à plus de 15 ans.

S’adaptant à tout type de climat, même si le berger australien a une santé de fer, il a tout de même les yeux assez fragiles. Pour le bien-être de ce chien, donc, il faut périodiquement lui faire un diagnostic de l’atrophie rétinienne progressive, même dès son plus jeune âge. Aussi, il faut toujours prendre soin de son alimentation, car c’est une race de chien qui peut facilement prendre du poids.

A ne pas manquer : 6 races de chiens qui s’entendent bien avec les lapins, idéales pour une cohabitation pacifique et tendre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRADA & SKY (@prada.sky_aussie)

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

3 raisons qui devraient vous pousser à adopter un berger australien, et pas besoin d'en rajouter !