Une chatière est une invention très simple et pratique que beaucoup de personnes apprécient. Ce système astucieux permet à votre ami félin d’aller et venir à sa guise, de l’intérieur à l’extérieur… et inversement. Si vous en avez assez que votre chat gratte à votre porte pour entrer puis sortir quelques minutes après, il est grand temps d‘installer une chatière.
Installer une chatière dans sa maison
Il en existe de différentes tailles, certaines pouvant même laisser passer des chiens, et elles peuvent désormais être installées sur des portes non standard, avec des fenêtres à double vitrage par exemple.
Les chats ont besoin de garder un sentiment de liberté et une chatière leur donnera exactement ce dont ils ont besoin. Cependant, une fois installée, elle peut également laisser entrer d’autres chats du quartier, qui peuvent alors s’infiltrer chez vous à votre insu. C’est là que les chatières à puce électronique entrent en jeu !
Contrôler qui passe à travers la chatière
Pour minimiser le risque que d’autres chats entrent dans votre maison, il est possible d’acheter des chatières à puce électronique qui offriront à votre chat un accès exclusif. Cela peut être un excellent moyen d’empêcher les chats du voisinage de venir chez vous et de manger les croquettes de votre chat. Ces systèmes sont adaptés aux différentes micropuces du marché. Ce sera uniquement la puce de votre animal de compagnie qui pourra déverrouiller la porte. Vous avez plusieurs chats ? Cela n’est évidemment pas un problème. Plusieurs numéros de micropuces peuvent être renseignés pour l’utilisation d’une chatière électronique. Pour en savoir plus consultez le guide complet, vous trouverez toutes les informations sur les chatières automatiques pour votre chat.
Choisir la bonne taille
Il existe de nombreuses tailles de chatières, alors jetez un œil aux différentes options pour déterminer celle qui fonctionnera le mieux pour votre chat. Peu importe où vous voulez l’installer, il existe probablement un design qui vous conviendra parfaitement et offrira des performances optimales.
Une chatière est très importante car elle permet à votre chat d’aller et venir de manière autonome. Assurez-vous donc de choisir le bon ajustement afin que votre chat ait envie de s’en servir et ne soit pas gêné. Vous contribuerez directement à son bien-être et épanouissement au sein de votre maison.
Apprendre à votre chat à l’utiliser
Si votre chat n’a jamais utilisé ce système d’entrée et sortie, vous devrez certainement lui montrer les bases. Au début, le mouvement et le bruit de la chatière lorsqu’elle se ferme peuvent être assez effrayants. Passer pour la première fois par cette porte ressemble peut ainsi être un peu inquiétant pour votre petit compagnon.
La meilleure façon d’amener votre chat à l’utiliser est d’y aller progressivement. Maintenez la porte ouverte avec un bâton ou tout autre objet, ou fixez-la avec du ruban adhésif pour que la porte soit la plus grande ouverte possible et ne se referme pas directement derrière lui. Pour un début, vous pouvez accompagner votre chat dehors afin que sa première utilisation soit d’entrer dans votre maison. Cela sera bien plus rassurant pour lui !
Demandez à une personne de votre entourage de l’attendre à l’intérieur et de le récompenser avec une friandise. Puis, maintenez progressivement la porte un peu moins largement ouverte et laissez votre chat la traverser jusqu’à ce qu’il pousse un peu la porte et s’habitue à la sensation. Si vous souhaitez verrouiller le volet au début pour qu’il reste à l’intérieur, installez un signal visuel, par exemple un morceau de carton, afin qu’il ne soit pas dérouté par le fait que la chatière ne bouge pas lorsqu’il pousse.