Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche les pattes ? Voici les raisons

Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche les pattes ? Voici les raisons

Tous les propriétaires de chats ont sans doute déjà essayé de caresser ou de juste prendre les pattes de leur boule de poil. Mais à chaque fois, soit ils deviennent tout d’un coup agressifs, soit ils se retirent précipitamment comme s’ils avaient mal. Mais quelles en sont les raisons ?

Pourquoi les chats détestent qu’on leur touche les pattes?

Leur hypersensibilité

Savez-vous que les pattes de vos félins sont dotées de récepteurs nerveux ? Eh bien cela afin de ressentir toutes les sensations au sol et de capter chaque vibration. En effet, il est capable de déceler chaque type de surface sur lequel il marche, et ce, dans l’immédiat. De plus, cela lui permet de faire un repérage facile de ses rivaux ou proies potentiels. Son hypersensibilité au toucher s’ajoute à son ouïe fine et à son odorat développé pour pouvoir survivre efficacement dans la nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana Ceban (@taniyac30)

Leur vulnérabilité

Autre que son hypersensibilité, le fait de saisir les pattes du petit félin neutralise ses griffes, qui s’avèrent être son principal système de défense. Les griffes des chats sont là pour attaquer leurs proies et leurs ennemis ou d’autres prédateurs.Sans ses griffes, le chat ne peut donc que s’enfuir face aux menaces. Alors qu’ici, il est bloqué entre vos mains, et donc il parvient à son dernier recours qui est « l’attaque ». Se sentant pris au piège, il viendra vous mordre pour se défaire de vos emprises.

Les astuces pour convaincre son chat de se laisser faire

Des cas extrêmes peuvent survenir, entraînant la nécessité de prendre dans les mains la patte de votre chat. Par exemple, lorsqu’elle est blessée, sa patte doit être traitée et soignée. Dans ce cas, comment faire ? Comment convaincre votre chat de se laisser soigner ? Tout d’abord, il faudra commencer par gagner sa confiance. Pour cela, caresser doucement sa patte tout en lui prouvant que vous n’êtes pas dangereux et que vous ne lui voulez aucun mal. Des petits massages peuvent être nécessaires afin de lui procurer davantage de plaisir.

Il ne vous accordera pas sa confiance du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer par ces petites caresses et ces massages pendant un court laps de temps. Au fur et à mesure que les jours progressent, augmentez petit à petit de temps que vous lui accorderez. Accompagnez vos massages avec ses biscuits préférés et vous atteindrez rapidement votre but.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche les pattes ? Voici les raisons