Presque tout ce qui irrite ou chatouille le nez d’un chat peut déclencher un éternuement. Mais si votre chat ou votre chaton éternue beaucoup, ce n’est pas normal. Si l’éternuement est le seul symptôme (aucun écoulement des yeux ou du nez, un bon appétit, aucun changement de comportement ou d’activité), une allergie ou un contact avec des irritants comme la fumée de cigarette peut en être la cause. Cependant, si votre chat éternue et souffre d’un écoulement nasal ou des yeux, il pourrait souffrir d’une infection des voies respiratoires supérieures.
Les chats peuvent-ils avoir le rhume ?
Les virus qui causent le rhume chez les humains sont généralement spécifiques à notre espèce. Sauf peut-être dans les circonstances les plus rares, les virus qui rendent les humains malades du rhume sont ne peuvent pas causer de maladies chez les chats.
D’autre part, plusieurs virus félins (par exemple, virus de l’herpès félin et calicivirus félin) et même quelques bactéries causent des signes cliniques qui ressemblent beaucoup à ceux que génèrent les rhumes. Les infections des voies respiratoires supérieures peuvent survenir chez tous les chats, mais elles sont plus fréquentes chez les chatons ou les adultes non-vaccinés qui ont eu des contacts avec d’autres chats.
Les symptômes du rhume des chats
Certains des symptômes communs des infections qui causent le «rhume de chat» comprennent :
- Éternuement
- Yeux ou nez qui coulent. L’écoulement peut être aqueux ou épais.
- Déglutition excessive (s’il y a drainage à l’arrière de la bouche et de la gorge).
- Toux
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Déshydratation
- Troisième paupière relevée
Causes du rhume félin
Les « rhumes » chez les chats sont généralement causés par une infection due à certains types de virus. Le virus de l’herpès félin et le calicivirus félin sont les plus communs. Dans certains cas, des infections bactériennes secondaires peuvent se développer, ce qui peut entraîner une pneumonie.
Soins immédiats
Ne donnez pas de médicaments à votre chat sans consulter votre vétérinaire. Si votre chat éternue beaucoup, n’attendez pas avant de l’amener chez le vétérinaire.