Mon chat fait pipi partout : que faire ?

Contrairement au chien qui peut s’attaquer au canapé s’il est énervé, les chats envoient des messages plus subtiles lorsqu’ils sont malheureux. Les signes qu’ils donnent pour le montrer peuvent passer inaperçu pendant de longues périodes. Ils peuvent prendre du poids, perdre du poids, arrêter de jouer, produire plus de boules de poils… On peut facilement passer à côté ou les considérer comme des simples signes de vieillissement. Pendant ce temps, le chat sombre de plus en plus profondément dans la dépression et cherche de nouvelles façons de le montrer.

Ensuite, il y a le point de rupture pour les chats et les humains, ce qui est habituellement lors de l’apparition de l’urination aléatoire et de la défecation. Tout d’abord, sachez que votre chat préfère sa litière au sol, cela est plus naturel pour eux. Donc, si votre chat commence à uriner hors de sa litière, quelque chose ne va pas. C’est le dernier appel à l’aide d’un chat, et il trouvera n’importe quel coin, placard ou oreiller qu’il pourra utiliser pour ses besoins.

Pourquoi mon chat n’urine pas dans sa litière ?

Pourquoi les chats urinent partout lorsqu’il sont malheureux ? Ils ne peuvent pas parler autrement, c’est leur manière de vous dire qu’ils ne vont pas bien.

Le problème de votre chat pourrait être médical, comportemental ou les deux. Bien que nous recommandons toujours de vérifier auprès de votre vétérinaire afin d’éliminer tout problème médical. Ne sous-estimez jamais l’effet du stress sur la la santé d’un animal. Le stress et les problèmes médicaux vont souvent de pair.

Beaucoup de choses peuvent entraîner une dépression, le stress ou le malheur général chez les chats, mais il se résume généralement à un seul et même facteur : le changement.

La plupart des chats deviennent très habitués à leurs routines quotidiennes, surtout lorsqu’ils ne sont que des animaux domestiques intérieurs. Leur monde est petit et donc très facilement perturbé. Déplacez un meuble, réagencez une pièce, déplacez sa litière, adoptez un nouvel animal de compagnie et vous pourriez avoir une belle surprise de la part de votre petite boule de poils.

Trouver la cause du problème peut souvent être difficile puisque les chats sont connus et aimés pour leur nature mystérieuse.

Alors, comment faire pour que mon chat aille mieux ?

Qu’est-ce qui rend un chat heureux ?

1) Alimentation saine et eau propre

La bonne nourriture fait des animaux de compagnie heureux et sains. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre animal. Les produits chimiques influent sur le comportement et la santé, donc, si vous achetez des aliments de marque à bas prix pour votre chat, optez pour une nourriture de qualité supérieure et économisez de l’argent sur les factures de vétérinaire à long terme. Vous épargnerez également à votre chat une espérance de vie réduite. Mettez en place la nouvelle nourriture lentement, en mélangeant avec l’ancienne pendant quelques semaines pour que votre chat s’y habitue. Nettoyez ses gamelles plusieurs fois par semaine, en particulier celle de l’eau. Les chats ont besoin d’eau propre pour rester en bonne santé.

2) Une litière entretenue et hygiénique

Si vous deviez toucher des eaux usées chaque fois que vous alliez aux toilettes, vous feriez aussi pipi parterre. Utilisez une bonne litière qui ne produit pas beaucoup de poussière urinaire. Changez complètement la litière une fois par semaine. N’écoutez pas ce que peuvent dire les fabricants de litière : rien ne reste propre pendant un mois quand on fait pipi dessus tous les jours, pas même les choses super chères.

3) Exercice et stimulation mentale

Les chats sont intelligents naturellement et ont besoin d’être stimulés. Si votre chat reste à l’intérieur toute la journée, la vie peut perdre son but à ses yeux très rapidement. Gardez du temps pour votre petit compagnon chaque matin et chaque soir pour jouer un peu. Sortez sa ficelle, sa souris, ou tout autre accessoire avec lequel il aime jouer. Il y a de nombreux jeux que vous pouvez faire avec votre chat pour le stimuler et le divertir.

4) Avoir de l’espace

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie ou une famille nombreuse, il se peut que votre chat manque d’espace. Ils ont besoin d’un endroit pour se sentir en sécurité et dormir pendant la journée, surtout si votre maison est enclin à de nombreuses activités et beaucoup de visiteurs. Il faudra à votre chat un endroit à l’abri de tout : les enfants, les chiens, le bruit, etc. Préférez un coin sombre afin qu’il puisse dormir, et couvert pour lui donner un sentiment de sécurité.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Mon chat fait pipi partout : que faire ?