Pourquoi mon chien éternue ?

Un chien qui éternue est commun, normal et très mignon à regarder ! Mais pourquoi les chiens éternuent-ils et qu’est-ce que cela signifie ?

Quand il s’agit d’éternuer chez les chiens, cela ne signifie pas que votre chien a un rhume, comme c’est habituellement le cas chez les humains. En fait, les chiens éternuent pour un grand nombre de raisons. Cela peut être dû à quelque chose de mineur comme une réaction à la poussière, ou plus grave. Ou encore, il peut s’agir d’un « éternuement » – nous y reviendrons plus en détail plus tard. Tout dépend de la fréquence à laquelle votre chien éternue et de la couleur de l’écoulement.

Dans la plupart des cas, votre chien éternue en réponse à un irritant dans les voies respiratoires supérieures de son nez. Le chien éternue ensuite pour expulser l’irritant, comme le font les humains ! Il peut y avoir beaucoup d’autres raisons pour lesquelles votre chien éternue, alors nous avons fait ce guide pour que vous puissiez savoir pourquoi les chiens éternuent ?

Pourquoi les chiens éternuent-ils ?


Il y a plein de raisons pour lesquelles votre chien éternue. Il peut s’agir d’un irritant dans le nez comme la poussière, les produits ménagers, le parfum ou même le pollen. Chez les chiens, les éternuements peuvent aussi être dus à quelque chose de coincé dans le nez, comme de la saleté provenant du creusage !

Si votre chien éternue beaucoup, c’est peut-être une réaction à quelque chose dans l’atmosphère. Soyez prudent lorsque vous vaporisez des articles autour de votre animal, car cela pourrait irriter son nez. Les chiens de chasse et ceux qui reniflent dans les sous-bois peuvent aussi avoir beaucoup de choses inhabituelles coincées dans le nez comme des fragments de brindilles et de feuilles. Si votre chien aime se promener le nez d’abord dans les sous-bois, assurez-vous d’être à l’affût.

Habituellement, éternuer aide le chien à expulser l’objet par lui-même, mais s’il saigne du nez ou s’il n’arrête pas d’éternuer, consultez votre vétérinaire, car il pourrait être nécessaire de retirer l’objet.

Pourquoi les chiens éternuent-ils lorsqu’ils jouent ?


Beaucoup de propriétaires de chiens remarquent que les chiens éternuent souvent quand ils jouent ou sont excités par quelque chose. C’est ce qu’on appelle « éternuer en jouant » et c’est normal et inoffensif. Cela signifie simplement que votre chien s’amuse beaucoup !

Les chiens éternuent lorsqu’ils jouent pour signaler que leur comportement n’est que du jeu et qu’ils s’amusent. Éternuer en jouant est particulièrement fréquent chez les petites races, mais de nombreux chiens le font. Si votre chien éternue lorsque vous jouez ensemble, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter.

Infections nasales chez le chien


Les chiens peuvent-ils avoir des infections nasales ? Habituellement, la raison pour laquelle votre chien éternue est une réaction unique à quelque chose dans l’air. Cependant, si votre chien éternue régulièrement, il pourrait s’agir d’une infection nasale. En général, les chiens qui ont des infections des voies respiratoires supérieures sont plus susceptibles de tousser plutôt que d’éternuer, mais il vaut quand même la peine de consulter votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Le champignon Aspergillus est une infection nasale courante causée par l’inhalation d’un champignon provenant de poussière, de foin ou de morceaux d’herbe. Les symptômes comprennent des éternuements, des douleurs nasales, des saignements de nez et des pertes. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

En de rares occasions, des éternuements persistants chez le chien peuvent également être causés par des acariens. Ces minuscules insectes pénètrent dans les voies nasales de votre chien et sont souvent ramassés en creusant dans la terre avec leur nez. Les acariens nasaux sont incroyablement irritants pour les chiens et peuvent causer des saignements de nez et un écoulement excessif du nez de votre chien. Si vous soupçonnez que votre chien a des acariens nasaux, emmenez-les chez le vétérinaire pour qu’il le soigne.

Autres raisons pour lesquelles votre chien peut éternuer :

Dent infectée

La troisième prémolaire supérieure a des racines qui sont très proches des voies nasales, donc si cette dent ou toute autre près d’elle est infectée, votre chien peut éternuer.

Tumeurs

Très rarement, des éternuements persistants chez le chien peuvent être le signe de quelque chose de grave, comme une tumeur. La fumée secondaire est la principale cause de tumeurs dans les voies nasales des chiens et elle est plus fréquente chez les races à long nez. Si vous pensez que votre chien est malade, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic.

Si votre chien est d’une race brachycéphale

Ces races de chiens comme le terrier de Boston, le bouledogue et le carlin ont des voies nasales comprimées, donc ils sont beaucoup plus susceptibles d’éternuer que les autres chiens.

Un éternuement n’est pas toujours un éternuement chez les chiens. Parfois, votre chien renifle, ce qui, si vous avez un chien en bonne santé, est habituellement le signe d’une obstruction des voies respiratoires supérieures, alors vous devriez l’amener chez le vétérinaire pour qu’il le fasse examiner. Le reniflement est également fréquent si votre chien est en surpoids, car l’excès de poids peut le rendre plus difficile à respirer.

Il se peut aussi que votre chien éternue à l’envers. Ceci est plus fréquent chez les chiens de petite race et les races brachycéphales. Lors d’un éternuement inversé, l’air est aspiré rapidement et bruyamment par le nez, ce qui produit un bruit soudain et fort comme un klaxon. En fait, certains propriétaires pensent que le chien a l’air de rire. Votre chien se tiendra également debout, les coudes écartés, la tête en avant ou en arrière avant de faire le bruit. Les éternuements inversés nécessitent rarement un traitement, vous n’avez donc généralement pas à vous inquiéter si votre chien le fait.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Pourquoi mon chien éternue ?