La laisse n’est pas un outil naturel pour nos chiens. Ils sont pleins d’énergie, ont besoin de se défouler librement et la laisse les en empêche.
Dans la plupart des cas, les raisons sont les suivantes:
- L’excitation de sortir (surtout si ce n’est pas souvent),
- Le besoin de découvrir (endroits particuliers, personnes, autres chiens…)
- La peur (besoin de s’éloigner de l’objet, personne, chien… en question)
- Le manque de d’éducation face à cet outil (il ne comprend pas et se tortille pour s’en défaire)
- La manque d’éducation en général (il tire car incontrôlable)
Les raisons varient, les solutions restent à peu prèt les mêmes. Il faut éduquer votre chien et l’habituer à cet outils qui est la laisse.
A lire aussi : Apprendre à son chien à marcher sans tirer sur la laisse avec le Licol
METHODE 1
Dans un premier temps, assurez-vous que votre chien soit calme sans, puis avec la laisse attachée à son collier/harnais. Nous recommandons d’utiliser un harnais car le collier peut créer de gros dégâts sur le cou de votre chien, contrairement au harnais qui le maintient à plusieurs endroits.
Tenez votre laisse fermement sans pour autant tirer dessus et ne laissez pas trop de longueur afin d’avoir un meilleur contrôle et un impact direct sur le mauvais comportement de votre chien.
Une fois dehors, ça commence il tire donc on s’arrête jusqu’à ce qu’il soit calme. On fait un pas s’il tire, on s’arrête et ainsi de suite. Au bout d’un moment, il comprendra que le fait de tirer arrête la balade.
METHODE 2
Avant de sortir, assurez-vous que votre chien est calme tout comme pour la première méthode puis sortez calmement.
Dès que votre chien tire, cet outil le redirigera sur le côté ce qui coupera son élan. Il vous portera donc directement attention et c’est là le moment idéal pour le félicité avec un friandise, un caresse (vous pouvez également utiliser le clicker). Vous pouvez aussi mélanger les deux méthodes. Lorsque votre chien tire, il sera redirigé sur le côté et vous vous arrêtez. Il n’aura vraiment rien à y gagner.
METHODE 3
Apprenez-lui à faire attention à vous lors de vos balades. Changez de direction soudainement cela le rendra plus attentif à vos déplacements et moins aux distractions qui l’entour. De plus, vous pouvez réagir à ses tractions. S’il tire à droite, partez du côté gauche, s’il tire à gauche, partez du côté droit et s’il tire devant vous ‘hop’, demi-tour.
Vous pouvez également utiliser le jeux lors de vos changements de direction, vous laissez une marche à la laisse et vous mettez à courir/sautiller en l’appelant. Il adorera cet esprit et voudra vous suivre partout.
Il comprendra vite qui mène la barque et tirera beaucoup moins voir plus du tout.
Bien sûr, évitez ces exercices juste avant votre rendez-vous chez le médecin, il faut du temps pour que votre chien assimile correctement ce que vous souhaitez de lui. .
Pratiquez le quotidiennement et les résultats deviendront automatiques.
METHODE 4
Si malgré tout vos efforts, il continue, pensez à consulter un éducateur canin/ comportementaliste qui pourra vous aider sur le terrain et cibler les actions pour un meilleur résultat.
NOTE: Une fois les tractions disparues, n’hésitez pas à récompenser de temps en temps votre chien lorsqu’il reste à vos côtés. Cela lui fera un petit rappel et renforcera son comportement.