Le collier de dressage pour chien est loin d’être un instrument de torture ou de punition pour les chiens, comme la plupart des gens pensent. En effet, cet animal domestique a besoin d’être bien éduqué pour mieux vivre. En effet, il ne s’utilise pas pour se rattraper d’un dressage raté ou pour remplacer l’éducation adéquate pour un chien, il doit constituer un outil d’aide pour le maître afin de mieux maîtriser son animal de compagnie pour son bien et pour le bien de ses entourages également. Pour ne pas faire de fausses idées, il est nécessaire de savoir pourquoi a-t-on besoin d’utiliser cet outil.

Instaurer l’obéissance du chien et l’autorité de son maître

C’est en effet le but ultime d’un dressage. Un chien comme animal de compagnie doit être loyal et obéissant vis-à-vis de son maître sinon il sera très difficile pour ce dernier de le contrôler. En effet, l’utilisation d’un collier de dressage ne sert pas à le punir chaque fois qu’il fait des erreurs, mais l’aider petit à petit à le faire respecter les ordres donnés pour ce qui est censé être le chef de la meute. Ainsi, son usage ne consiste pas à lui donner des ordres bêtement, mais de l’éduquer avec affection et des câlins pour mieux l’apprivoiser et instaurer un climat de confiance et d’affection.

Éviter les fugues et la disparition

Si votre chien a déjà fait une tentative de fuite ou juste par mesure préventive, le choix pour un collier de dressage anti-fugue est une nécessité. Avec cet outil accroché à son cou, votre chien ne peut pas aller plus loin que vous ne le voulez, dès que vous sentez qu’il doit revenir, la vibration que vous lui envoyez le fera retourner dans l’immédiat. Le collier aide le maître alors pour optimiser les séances d’apprentissage afin d’éveiller la réactivité du chien. Ainsi, par mesure de sécurité, ce collier est une excellente anti-fugue et vous aide à retrouver votre chien en cas de disparition soudaine. Un chien qui s’enfuit peut être un danger pour la société, car il peut non seulement créer des désordres, mais pourra également semer la panique et risque de mordre des gens.

Arrêter avec les aboiements intempestifs

Si éduquer des enfants est loin d’être un réel plaisir pour les parents, alors apprendre les bonnes manières à un chien n’en est pas moins. Ainsi, pour ne pas supporter ses aboiements incessants et sans raison, un collier dispose d’une fonction anti-aboiement pour lui faire comprendre qu’il y a des moments où il peut s’éclater et des moments de pur silence. Une fois qu’il a compris le principe et qu’il n’aboie plus sans que vous ayez besoin d’envoyer une vibration, c’est la voie vers l’amélioration alors il faut diminuer la fréquence d’usage de cette dernière pour l’enlever définitivement à la fin. Ainsi, vous pouvez reposer paisiblement la nuit ou pendant les moments de sieste sans avoir à le supporter.
Corriger les mauvais comportements.

Pour une meilleure condition de cohabitation, le chien a besoin de savoir quelques règles de bases. Toujours dans le cadre de son éducation, le collier de dressage facilite les techniques d’apprentissage de savoir-vivre. Ainsi, pour lui faire comprendre ses limites pour son accès à la maison, il suffit de lui envoyer une vibration. Aussi, il doit savoir que creuser dans le jardin, monter sur la table, fouiller dans les poubelles lui sont interdit. L’usage de ce collier lui permet également d’atténuer ses comportements agressifs vis-à-vis des gens et surtout des autres animaux domestiques ou même envers les autres chiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here