Que faire pour traiter l’asthme chez les chats ? : voici ce qu’il faut savoir

L’asthme est une maladie broncho-pulmonaire chronique qui peut tout à fait toucher les chats. Cependant, aucun traitement curatif n’est disponible pour le moment. En effet, tout ce que vous pouvez faire, c’est d’améliorer le confort de votre chat et d’éviter que la maladie ne s’aggrave.

Qu’est-ce qui peut causer l’asthme chez les chats ?

Tout comme les humains, un félin peut être effectivement sensible à un ou plusieurs aéroallergènes. Si l’exposition est chronique ou répétée, le chat pourrait finir par avoir une inflammation respiratoire et développer une hypersécrétion de mucus au niveau des bronches et des poumons.

À cet effet, afin que votre chat ne puisse pas contracter l’asthme, dès que les premiers signes cliniques apparaissent, il est important d’identifier l’allergène susceptible d’occasionner cette bronchite chronique féline.

Comment savoir si son chat est asthmatique ?

Pour reconnaitre si son chat développe l’asthme, le symptôme le plus courant reste les toux intermittentes. De fil en aiguille, il peut ensuite avoir une dyspnée et produit des bruits respiratoires lorsqu’il dort. Comme autres symptômes significatifs, il y a également les sifflements à l’auscultation ainsi que la tachypnée (respiration rapide).

Lorsque vous détectez ces premiers symptômes, ayez tout de suite le réflexe d’emmener votre félin chez le vétérinaire. Outre l’étude des signes cliniques, afin d’avoir la certitude que votre chat souffre de l’asthme, il est également important de faire des examens plus approfondis. Pour ce faire, en fonction du diagnostic qu’il a établi, le vétérinaire peut recommander une analyse sanguine, une analyse des selles ou bien des radiographies thoraciques.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour traiter l’asthme chez un chat ?

S’il est avéré que votre chat souffre de l’asthme, même si la guérison totale est impossible, pour atténuer les crises, il faut lui administrer différents traitements. Parmi les médicaments de base à administrer à un chat asthmatique, il y a les anti-inflammatoires stéroïdiens. Grâce à ce type de traitement, on peut tout à fait diminuer de manière considérable les lésions bronchiques causées par cette maladie.

Par ailleurs, dans le cas où votre chat présenterait des crises d’asthme, il est primordial de recourir à des bronchodilatateurs. Parallèlement, l’usage d’antibiotiques ainsi que d’antiparasitaires reste également très recommandé pour traiter l’asthme chez les chats.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Que faire pour traiter l’asthme chez les chats ? : voici ce qu'il faut savoir