Les 3 plus belles races de chats au pelage entièrement gris à découvrir de toute urgence

Les 3 plus belles races de chats au pelage entièrement gris à découvrir de toute urgence

Si, comme le dit l’adage, « la nuit, tous les chats sont gris », ce n’est pas le cas en journée. Les chats gris ont un pelage dit « Bleu », qu’il soit uniforme ou non. Que l’on aime ou pas, cette robe ne laisse personne indifférent. Voici trois races de chats à la couleur unie et naturellement… grise.

Le Chartreux

Ce chat dont la race a été développé et établie en France est initialement originaire du Moyen-Orient. Son pelage gris-bleu (de clair à soutenu) sans défaut est court et dense et catégorisé de « laineux » au regard de l’épaisseur du sous-poil.

Celui-ci permet une presque totale imperméabilité du pelage dont la mue est importante au printemps. Le Chartreux a une espérance de vie d’environ 15 ans. Selon les individus, il fait de 4 à 7,5kg et est de taille moyenne. Très résistant, il n’est pas sujet aux problèmes de santé. Attention toutefois au surpoids qu’une vie peu active pourrait encouragée. Bien qu’indépendant, le Chartreux est perçu comme un chat fidèle, attaché à son maître auprès duquel il appréciera le jeu ou la simple présence. Notoirement enjoué et très sociable, il faut toutefois lui apporter l’éducation adaptée pour une cohabitation aisée avec d’autres animaux ou des enfants.

A lire aussi : 3 races de chats noirs peu connues à découvrir, et qui ne portent pas malheur !

Le Korat

Le Korat est un chat d’origine Thaïlandaise où il est considéré comme un chat porte-bonheur. Son pelage va de court à mi-long, sans sous-poil. Sa robe est bleue soutenue aux reflets argentés. Il a la caractéristique de ne pas muer, ce qui le rend facile à entretenir. Physiquement mince et élancé malgré sa petite taille, son poids varie de 2,5 à 4,5kg. Bien qu’il soit robuste, le Korat est sujet aux maladies respiratoires et à la gangliosidose, une maladie génétique.

Il a néanmoins une espérance de vie assez longue, jusqu’à 25 ans. Le Korat est casanier et serein mais apprécie la compagnie de son maître et des proches. Il préfère le calme de son foyer à une vie trop en mouvement et bruyante. Discret, il est toutefois curieux et affectueux. La vie en communauté avec d’autres animaux ou des enfants est envisageable mais le Korat étant naturellement attaché au calme, il faut veiller à bien le sociabiliser dès son plus jeune âge afin de l’habituer au plus tôt à l’énergie des autres.

A lire aussi : Quelle est la personnalité de votre chat selon son signe astrologique ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@jinkali_family)

Le Nebelung

L’élégant Nebelung est originaire de Russie et est assez rare en France. Descendant direct du Bleu Russe, il présente cependant une robe bleue lumineuse grâce aux reflets argentés. Malgré son poil mi-long et soyeux, un entretien classique est tout à fait suffisant. Chat de taille moyenne mais aux proportions harmonieuses, son poids se situe entre 3 et 6kg.

A ce jour, aucune maladie génétique n’a été relevée mais une certaine faiblesse digestive. Son espérance de vie varie de 15 à 18 ans. Très attaché à son entourage, le Nebelung n’est pas à son aise avec les moments de solitude. Doux et affectueux mais aussi vif et joueur, il apprécie grandement les autres animaux de compagnie et les enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @stormi_and_sunni

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Les 3 plus belles races de chats au pelage entièrement gris à découvrir de toute urgence