5 races de chiens japonais que vous allez aimer, que ce soit pour les activités en nature ou la vie en appartement

5 races de chiens japonais que vous allez aimer, que ce soit pour les activités en nature ou la vie en appartement

Voici cinq races de chiens japonais à découvrir afin de mieux les connaître. Issus de lignées parfois très anciennes, ils font de plus en plus partie de la famille comme fidèle compagnon. Intelligents, protecteurs, affectueux sont les traits principaux qui les caractérisent. Recherchés pour leur beauté, ils ont le vent en poupe.

L’Akita Inu ou Akita Ken

L’Akita Inu est originaire de la Province d’Akita située au Nord-Ouest du Japon. De taille haute, il possède un pelage dense, une robe blanc et roux en général. Il est calme, affectueux et très intelligent. Il joue son rôle de bon chien de garde, mais n’aboie que par nécessité.

Son éducation, à envisager dès que possible, canalisera son fort tempérament. Son entretien consiste à le brosser couramment surtout durant la mue. Propre de nature, un nettoyage des yeux, des oreilles et des dents s’avère nécessaire régulièrement. Ami fidèle de tous les jours, il peut vivre en moyenne une douzaine d’années.

L’épagneul japonais surnommé Chin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boo-oh (@tirol0110)

Chien de petite taille, l’épagneul japonais est très affectueux et se montre un bon compagnon. Il réclame beaucoup d’attention et n’aime pas se retrouver seul. Il est vif et joue avec beaucoup d’entrain. Il apprécie les promenades et demande à se dépenser. Du fait de ses poils longs, un brossage régulier maintiendra son beau pelage. C’est un animal social dont l’espérance de vie peut aller jusqu’à 14 ans.

L’Hokkaïdo Ken ou Aïnou

Le Hokkaïdo est originaire de l’île du même nom au Japon. Le peuple des Aïnous l’ont élevé, il y a plusieurs siècles, pour chasser l’ours. Chien trapu, massif, il porte un beau pelage bien touffu. Le Hokkaïdo est un chien affectueux avec son entourage. Fidèle à son maître, il a besoin d’une éducation ferme mais douce.

Partenaire dans la vie quotidienne, il ne demande qu’à se dépenser. Son espace vital se trouve à l’extérieur pour courir et jouer. C’est un chien facile à vivre, résistant et peu malade. Brosser ses poils, ses dents, lui couper les ongles sont les bases d’un bon entretien.

Shiba Inu, le petit chien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 白柴ごん太 (@gonta.h)

Le Shiba est un petit chien à la fourrure épaisse et dense. Sa robe peut être rousse, crème, noire. Très vif, il a besoin de se dépenser en extérieur, de courir et jouer. Une maison avec de l’espace le rendra heureux. Loyal envers son maître, il ne montre pas vraiment de marques d’affection. Cependant, il est protecteur et fait un bon chien de garde. Le Shiba apprécie les moments où il se retrouve seul.

Le Spitz japonais

Le Spitz japonais à la robe touffue d’un blanc immaculé est un petit chien d’une dizaine de kilos et mesure 30 cm. C’est un compagnon idéal pour toute la famille à la ville comme à la campagne. Joueur de nature, il s’entend bien avec les enfants.

Très affectueux, il réclame la présence de ses maîtres. Le Spitz japonais est doté d’une grande vivacité, mais se tient sur ses gardes en présence d’inconnus. A cette occasion, il n’hésite pas à aboyer. Ce petit chien, facile à vivre s’adapte partout et ne manque pas d’affection pour sa famille d’adoption.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

5 races de chiens japonais que vous allez aimer, que ce soit pour les activités en nature ou la vie en appartement