Truffe de chat froide et humide : est-ce vraiment un signe de bonne santé ?

Truffe de chat froide et humide : est-ce vraiment un signe de bonne santé ?

Ce n’est pas un mythe populaire, on entend souvent que la truffe de nos animaux de compagnie est froide et humide, signe de bonne santé. Par contre, une truffe chaude et tiède est signe de maladie, de fièvre. Est-ce vrai ?

La truffe peut être humide ou sèche

La truffe de votre chat peut être humide, tiède, chaude ou froide. Cela n’a pas d’importance. En effet, l’humidité du nez varie selon les chats, mais varie surtout selon la température durant la journée. Par contre, certains peuvent avoir un nez plus sec que d’autres.

D’une part, le nez de votre chat peut être humide. Il se peut qu’il vienne de faire sa toilette en mouillant son nez au passage. De plus, son nez peut être mouillé après avoir bu de l’eau tout en le trempant dans son bol. D’autre part, le nez de votre chat peut également être sec. Cela est dû au fait qu’il vient de passer du temps sous le soleil. Ce petit passage au soleil a tendance à assécher temporairement sa truffe.

A lire : Jeter la litière du chat dans les toilettes : peut-on vraiment le faire ?

Truffe sèche : Est-ce un problème ?

Si la truffe de votre chat est sèche, cela peut être signe de manque d’eau ou de fièvre. Ce n’est pas le cas pour tous les chats. Ne vous affolez pas si le nez de votre char vient à être sec.

D’après le Docteur Barchas, « il n’y a qu’un seul moyen fiable pour la fièvre de prendre la température rectale ». Normalement, un chat a une température de 37.7 à 39.2 °C. Il est important de prendre sa température. De plus, s’il est déshydraté, il faut tester l’élasticité de sa peau ou voir l’épaisseur de sa salive.

A lire : Quelle est la personnalité de votre chat selon son signe astrologique ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TheWalrus (@thewalrus57)

Quelle attitude adopter ?

Si vous constatez que votre chat est fiévreux, emmenez-le directement chez le vétérinaire pour une consultation. Ne perdez pas de temps si vous constatez des symptômes inhabituels : nez qui coule, éternuements, perte d’appétit, vomissements, diarrhées

Il est difficile de se fier à la chaleur ou à l’humidité de la truffe. Ce signe peut être trompeur. En effet, l’inverse peut être vrai : la truffe froide et humide peut ne pas être signe de bonne santé. Il est donc important d’apprendre à observer votre chat : son comportement, son mal-être. De ce fait, vous pouvez l’aider à se sentir mieux au quotidien.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Truffe de chat froide et humide : est-ce vraiment un signe de bonne santé ?