Pourquoi une opération de tumeur mammaire?
Lorsqu’une masse est détectée, le vétérinaire peut préciser son diagnostic en faisant passer des examens complémentaires à la chatte. Comme la radio par exemple. S’il s’agit effectivement d’une tumeur suspecte, la mammectomie est envisagée. Comme toute intervention chirurgicale, elle implique l’application de certaines consignes pour la santé et la sécurité de la chatte.
Les étapes de la mammectomie
Après une consultation préopératoire durant laquelle on vérifie que l’opération est réalisable (paramètres vitaux corrects, pas d’infection…), l’ablation de la tumeur mammaire est programmée. Ce jour-là, la chatte sera installé dans le bloc opératoire préalablement aseptisé pour y être anesthésiée. Le produit anesthésiant est dosé en fonction du poids de l’animal et de la durée de l’intervention.
Puis, la tumeur est enlevée. Cependant, malgré l’intervention la tumeur peut réapparaître plus tard. C’est la raison pour laquelle un contrôle est nécessaire régulièrement. L’anesthésie étant générale, l’animal mettra un certain temps à se réveiller et devra rester une journée hospitalisé. A son réveil, la surveillance des paramètres vitaux et du comportement permet de détecter rapidement d’éventuelles complications.
Les suites de la tumorectomie mammaire
Comme toute opération nécessitant une incision cutanée, un pansement sera posé et devra éventuellement être changé. Dans tous les cas, une consultation de contrôle permettra de vérifier la bonne cicatrisation. Si besoin, un pansement sera remis au propre est la réfection de celui-ci sera programmée autant qu’il le faut.