Le ventre de mon chien gargouille

Quand notre estomac gronde ou gargouille, nous savons généralement ce que cela signifie. Parfois, c’est parce que nous avons faim. Parfois, c’est parce que nous sommes en train de digérer un repas. Malheureusement, parfois c’est parce que nous sommes malade. L’estomac de votre chien peut faire beaucoup de bruit, mais est-ce pour les mêmes raisons ?

Les gargouillis (qui ne proviennent pas toujours de l’estomac et sont souvent produits dans les intestins) sont connus sous le nom de borborygmes dans la terminologie médicale, et ils font partie de la vie normale des chiens et des humains. Et chez les chiens et les humains, ces bruits ont les mêmes causes.

Causes communes des bruits d’estomac de chien

Digestion

Au cours de la digestion, le tractus gastro-intestinal désagrège la nourriture. Cette nourriture est en mouvement, les gaz qui sont créés par le processus digestif se déplacent, et même certains des organes impliqués dans la digestion se déplacent un peu. La plupart des sons audibles des gargouillis de votre chien sont liés au gaz se déplaçant dans les intestins. Parfois, la digestion peut produire des sons plus forts que la normale lorsque le processus crée beaucoup de gaz ou lorsque le tractus gastro-intestinal subit soudainement une augmentation de l’activité, comme quand un chien mange après avoir eu l’estomac vide pendant longtemps.

Faim

L’estomac d’un chien fait parfois du bruit en raison de la faim, tout comme le vôtre. Encore une fois, les bruits sont produits par le mouvement et les contractions du tractus gastro-intestinal et sont habituellement un peu plus forts que les bruits de digestion. Ces gargouillis sont, bien sûr, les plus communs le matin avant le petit déjeuner, un peu avant le dîner, ou chaque fois que votre chien n’a pas mangé depuis un moment.

Air

L’ingestion d’une grande quantité d’air peut causer un fort bruit d’estomac chez les chiens (et les rongeurs). Si votre chiot mange trop vite, vous pouvez essayer d’utiliser un bol spécial pour son alimentation.

Causes plus graves des gargouillis chez le chien

Bien que la majorité des bruits d’estomac de chien soient normaux et inoffensifs, certains bruits d’estomac chez les chiens peuvent résulter de problèmes gastro-intestinaux potentiellement graves. Si votre chien a ingurgité quelque chose de mauvais ou si son régime alimentaire a changé soudainement, des maux d’estomac et des bruits gastro-intestinaux peuvent survenir.

Les problèmes plus graves qui peuvent être associés aux bruits d’estomac d’un chien comprennent les parasites intestinaux, l’ingestion d’objets étrangers ou les troubles gastro-intestinaux. Dans de rares cas, des problèmes gastriques excessifs peuvent être associés à certains troubles endocriniens ou métaboliques.

Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient surtout s’inquiéter si les bruits sont associés à d’autres signes cliniques. Ces symptômes peuvent inclure une diminution de l’appétit, des vomissements, de la diarrhée, une hypersalivation (bave) et une léthargie. Vous devriez également être à l’affût des signes de douleurs abdominales, comme une posture voûtée.

Si ces symptômes persistent, vous devriez consulter votre vétérinaire.

Photo of author
Cet article a été publié par :
Passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance, il m'a semblé essentiel de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je rédige au fil de mes envies sans me prendre la tête, tant que le bien-être de nos amies les bêtes est assuré.

Laisser un commentaire

Le ventre de mon chien gargouille